• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Brésil

Voyage au Brésil, en chansons

On aime : 
Pauline Croze revisite avec bonheur des chansons du répertoire français inspirées des rythmes brésiliens

Les sambassadeurs. "Sambassadeurs" est le titre d’une chanson de 1964 un peu oubliée de Serge Gainsbourg, à l’époque où il titillait les rythmes et couleurs brésiliens. Il n’a pas été le seul puisque des centaines de chanteurs français sont allés chercher et continuent de chercher de l’inspiration et du mouvement du côté de la samba et de la bossa nova. Ces voyageurs transatlantiques de la chanson étaient et sont en quelque sorte des "sambassadeurs". Ils font connaitre le Brésil aux français et vice versa.

"Rio 2" de Carlos Saldanha

On aime : 
L'affiche du film d'animation « Rio 2 » de Carlos Saldanha

Brasil tropical. Ça balance pas mal à Rio ! Blu, Perle et leurs enfants, les derniers spécimen mondiaux d’aras bleus, nous en font voir de toutes les couleurs dans leur domaine des airs. On a l’impression que les réalisateurs de ce film d’animation nous ont accrochés sous un drone qui virevolte en nous surprenant par de fortes turbulences et des images plongeantes sur et autour des bras du Christ rédempteur qui domine la baie de Rio... J’ai vu ce film dans un avion… en partant vers l’Asie.

Le pont fantôme entre le Brésil et la France

On aime : 
Le pont sur l'Oyapock, toujours inutuilisé entre de Brésil et la Guyane française

Ubu en Amazonie. La construction de ce magnifique pont suspendu a été terminée il y a près de 4 ans en août 2011. Il est aussi beau que le pont de Tancarville, même s’il est moins grand. Sa particularité est qu’il sort de la forêt amazonienne d’un côté, pour aller dans la forêt amazonienne de l’autre, en traversant le fleuve frontalier, l’Oyapock séparant le Brésil de la Guyane française.

La ville la plus au nord du Brésil, Oiapoque

Brésil Amapa Oiapoque Un des nombreux petits hôtels de cette ville frontière

Au bout du bout du Brésil. Pour atteindre cette grosse bourgade perdue, à 600 kms au nord de Macapa la capitale de l’Amapa, l’un des Etats les plus au nord du Brésil, il faut 12 à 15 heures de route, sur la BR 156, dont 120 kms d’une piste boueuse infernale. Autant dire qu’Oiapoque est isolée, à part du reste du Brésil. Elle est souvent qualifiée de ville la plus septentrionale du Brésil  bien que la pointe d’un autre Etat, le Roraima, s’enfonce encore plus au nord entre le Venezuela et la Guyana.

Destinations concernées: 

« Le sel de la terre » et Sébastiao Salgado

On aime : 
Le sel de la Terre, l'affiche du film de Wim Wenders consacré à Sebastiao Salgado

Un voyageur, photographe et témoin. Les premières images de ce film plongent dans une incroyable photo panoramique de Sebastiao Salgado, une immense fresque prise dans une excavation géante creusée à mains d’hommes, les mines d’or de Serra Pelada au Brésil : un gigantesque fourmillement de 50 000 mineurs d’où monte une rumeur diffuse. Cette photo-tableau m’a fait penser à des peintures de Bruegel l’ancien, comme « le portement de croix » ou « Babel » : la même densité humaine dans le détail.