• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Tendances

Tous les passeports ne se valent pas

On aime : 
Le passeport français est un de ceux qui ouvrent le plus de portes dans le monde

Les voyageurs inégaux. Je suis comme Martin Luther King, « I have a dream » : que tous les êtres humains du monde, théoriquement « libres et égaux en droits », puissent circuler librement dans tous les pays de la terre. Mais la réalité est là, il y a les voyageurs bien nés d’un côté, et les autres.

Tour du monde urbain

On aime : 
Un peu de l'Inde dans des immeubles haussmanniens près de la gare du Nord à Paris

Le monde à notre porte. On peut voyager sans bouger, c’est le « voyage intérieur » ou le « voyage immobile » cher à certains écrivains. On aussi peut faire un tour du monde vraiment mobile, mais bien plus rapide que celui de Phileas Fogg. Sans prendre d’avion ni de bateau, seulement le métro.

L’aventure en "escape game"

On aime : 
Décoration mystère à l'entrée de La Pièce, escape game parisien sur le thème de Alice au Pays des merveilles jeu

S’échapper dans une chambre. Paradoxal ? J’avais besoin de m’échapper de mon quotidien, de fuir la routine, de partir loin de l’ennui. J’ai trouvé la clef des champs dans un "escape game" (1) parisien, "La Pièce" (2). Ce lieu porte bien son nom puisqu’on vous enferme pendant une heure dans une petite pièce en vous donnant un seul objectif : trouver la clef pour en sortir.

Quelle heure est-il ?

On aime : 
Heure temps changement pendules compressées du sculpteur Arman devant la gare Saint Lazare à Paris

Voyag’heure. Difficile de trouver l’heure exacte dans cet amas de pendules compressées du sculpteur Arman devant la gare Saint Lazare à Paris… près de la SNCF pourtant symbole d’hyper-ponctualité ! Aujourd’hui la France a changé d’heure. Depuis ce matin, nous aurons l’impression que le soleil se lève plus tôt parce que nous nous levons plus tard.

La "jugaad" appliquée aux voyages

On aime : 
débrouillardise système D La jagaad dans le monde : comment transporter un troupeau de porcs sans camion (ici au Vietnam)

Les voyages de demain. La "jugaad" est un mot hindi qui signifie la débrouillardise, le système D. L’émission "Un œil sur la planète" d’hier soir jeudi 16 juin 2016 a expliqué et illustré ce thème. Les indiens à tous les échelons de la société, parce qu’ils manquent de ressources, font jouer leur créativité et leur intelligence en toute autonomie et pour "faire beaucoup avec peu".

Devenir millionnaire en voyageant

On aime : 
millionnaire 500 000 dongs vietnamiens qui valent à peu près 20 euros (Photo Régis Martin)

La vraie richesse du voyageur. Facile de devenir millionnaire ! Par exemple au Vietnam 40 euros suffisent : en laissant deux billets de 20 euros au bureau de change, vous obtenez deux billets de 500 000 dongs vietnamiens. Et encore, c’est parce que le cours de l’euro a baissé ! Il y a peu de temps on obtenait 1 million de dongs pour moins de 30 euros.