• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

A la folie

"Guide des égarés" de Jean d'Ormesson

On aime : 
"Le guide des égarés", dernier livre de Jean d'Ormesson (Gallimard) auteur académicien littérature français pensée écrivain

Dernier voyage en optimiste. Je venais de terminer la lecture du dernier des livres de Jean d’Ormesson quand j’ai appris son départ. « Nous ignorons d’où nous venons, nous ignorons où nous allons. Nous sommes tous des égarés », écrit-il dans ce « Guide des égarés ». Un guide pour voyageurs … qui cherchent leur chemin. On ne s’égare pas si on reste calé dans son fauteuil et si on ne cherche rien. Jean d’Ormesson était un grand voyageur, au propre comme au figuré, intérieurement, intellectuellement, spirituellement.

La collection Chtchoukine à la Fondation Louis Vuitton

On aime : 
La peinture de Gauguin « Aha oe feii ? » de la collection Chtchoukine exposée temporairement à la Fondation Louis Vuitton à Paris

Un russe à Paris. C’est au cours d’un voyage à Paris en 1897 que ce riche industriel d’avant la révolution bolchevique fut pris de frisson pour l’impressionnisme. "Il commença une collection d’un art impopulaire rejeté par le Louvre et d’autres musées", a expliqué sa fille quelques années après. Sergueï Chtchoukine fut saisi d’une frénésie d’achat de toiles impressionnistes et postimpressionnistes.

"Eloge du voyage à l’usage des autistes …" de Josef Schovanec

On aime : 
"Eloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez" de Josef Stovanec, éd. Plon

Un autre voyage. En ouvrant par curiosité ce bouquin, j’étais persuadé me situer dans la catégorie des "voyageurs non-autistes". En refermant ce livre brillant, je me demande si je ne suis pas un peu voyageur autiste, tellement je me suis senti en phase avec beaucoup des idées de son auteur (1). Et j’en suis fier. Car Josef Schovanec ouvre d’autres manières de voyager, de penser, de regarder, d’analyser.  Il renverse les situations et cherche la différence dans une société qui crée l’uniformité.

Bob Dylan voyageur

On aime : 
Prix Nobel de littérature poésie chanson Etats-Unis L'album "Highway revisited" de 1965 de Bob Dylan

How many roads ? J’ai beaucoup voyagé avec Dylan. Du moins avec ses chansons. Depuis que je l'ai découvert, j’ai fait plusieurs fois le tour du monde. Mais comme les premières paroles de l’un de ses premiers grands succès ("Blowin’ in the wind"), je me demande toujours avec lui "combien de routes un homme doit-il parcourir, avant que vous ne l’appeliez un homme ?" ("how many roads must a man walk down before you call him a man ?").

Journées européennes du patrimoine

On aime : 
L'intérieur de la grande poste de Saïgon au Vietnam, un reste de patrimoine de l'époque française

Ne pas voyager idiot. Pour moi, le patrimoine a toujours été associé à l’idée de voyages. Parce qu’on a plus ou moins vite fait le tour du patrimoine qui se trouve à  proximité de chez soi et qu’il faut toujours aller un peu plus loin pour découvrir des nouvelles richesses. La route et le voyage sont source d’enrichissement. Il y a toujours quelque chose à apprendre du patrimoine rencontré pendant ses voyages, comme des personnes rencontrées. L’un ne va d’ailleurs pas sans l’autre.

Seydou Keita au Grand Palais à Paris

On aime : 
Photographie art Mali Afrique "La grande odalisque" du photographe malien Seydou Keita exposé au Grand Palais à Paris

Bamako sur son trente-et-un. Sur le site du Ministère français des affaires étrangères, le Mali est aujourd’hui aux trois-quarts "formellement déconseillé" aux voyageurs et pour le reste "déconseillé  sauf raison impérative". Pourtant je viens de refaire un merveilleux voyage à Bamako grâce à un photographe malien, mondialement connu, Seydou Keita.