• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Expositions

"Color Line" au Musée Branly à Paris

On aime : 
color line musée quai Branly Etats-Unis ségrégation racisme Linogravue (gravure sur linoléum) de 1946 d'une artiste africaine-américaine, Elisabeth Catlett, "I have special reservations" (j'ai des réservations spéciales")

L’Amérique en noir et blanc. Pendant mes voyages je franchis souvent des frontières terrestres, traversant des contrôles de police et de douaniers. Mais à travers le monde je rencontre aussi souvent des frontières sociales et mentales plus infranchissables, sournoises, impitoyables. L’exposition "the color line" au Musée Branly (1) illustre une frontière longtemps imperméable, à l’intérieur des Etats-Unis, mettant les blancs d’un côté et les noirs de l’autre. Nos manuels scolaires et nos journaux français en parlent un peu. Pas assez.

La collection Chtchoukine à la Fondation Louis Vuitton

On aime : 
La peinture de Gauguin « Aha oe feii ? » de la collection Chtchoukine exposée temporairement à la Fondation Louis Vuitton à Paris

Un russe à Paris. C’est au cours d’un voyage à Paris en 1897 que ce riche industriel d’avant la révolution bolchevique fut pris de frisson pour l’impressionnisme. "Il commença une collection d’un art impopulaire rejeté par le Louvre et d’autres musées", a expliqué sa fille quelques années après. Sergueï Chtchoukine fut saisi d’une frénésie d’achat de toiles impressionnistes et postimpressionnistes.

"Scènes de la vie impressionniste" à Rouen

On aime : 
Peinture exposition impressionnisme détail du tableau de 1911 de Jules-Alexandre Grün "Un vendredi au salon des artistes français" (Musée des Beaux-Arts de Rouen)

Petit tour chez les impressionnistes. Lors d’un week-end en Normandie et d’un passage à Rouen, j’ai découvert le Musée des Beaux-Arts de Rouen et une superbe exposition sur le portrait chez les impressionnistes (1). Les impressionnistes ont été appelés les "peintres du plein air".

Seydou Keita au Grand Palais à Paris

On aime : 
Photographie art Mali Afrique "La grande odalisque" du photographe malien Seydou Keita exposé au Grand Palais à Paris

Bamako sur son trente-et-un. Sur le site du Ministère français des affaires étrangères, le Mali est aujourd’hui aux trois-quarts "formellement déconseillé" aux voyageurs et pour le reste "déconseillé  sauf raison impérative". Pourtant je viens de refaire un merveilleux voyage à Bamako grâce à un photographe malien, mondialement connu, Seydou Keita.

Pascale Marthine Tayou au Musée de l’homme à Paris

On aime : 
"Le flâneur de Montreuil", résine du Pascale Marthine Tayou ou nouveau Musée de l'homme à Paris

Artiste sans frontières. J’ai découvert Pascale Marthine Tayou parce qu'il est artiste invité du nouveau Musée de l’Homme à Paris. A l’entrée des salles d’expo, j’ai été interpellé par ses hauts personnages sveltes et colorés, inspirés de statuettes de néo-colons que j’ai vues dans beaucoup de villes d’Afrique.

L’exposition "Frontières"

On aime : 
Devant le Musée de l'histoire de l'immigration à Paris, un homme à la mer évoque le passage des frontières par les migrants, thème d'une exposition.

Le côté rouge des frontières. L’exposition "Frontières" du Musée de l’histoire de l’immigration à Paris m’a fait réfléchir. Les frontières ont parfois un côté excitant pour nous occidentaux, voyageurs nés du bon côté et qui avons des papiers en règle. Une frontière est une étape à franchir qui nous ouvre les portes de la nouveauté et des vacances. De l’autre côté, on découvre une nouvelle langue, une nouvelle culture, de nouvelles architectures, une nouvelle population, de nouvelles habitudes alimentaires,….