• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Culture Musées Histoire Mémoire

Est Sicile 9/9 Syracuse que j’aime

Méditerranée ionienne Italie Sicile Etna Syracuse Ortygie Ortigia côte port grec histoire baroque ville sicilien  La piazza del Duomo centre historique de l'île d'Ortygie (Ortigia) depuis la plus haute antiquité grecque

Mon coup de foudre.  "J'aimerais voir Syracuse..." J'ai souvent fredonné cette chanson d’Henri Salvador et rêvé de cette ville mystérieuse que je ne savais même pas situer sur une carte. Or je l’ai trouvée en Sicile. Elle a été un des grands coups de cœur de mon voyage. Je n’y suis restée que quelques heures mais j’aurais pu y rester une journée entière, voire plusieurs jours… Je me suis contentée de la petite île d’Ortygie (Ortigia), où s’est condensée l’histoire de cette ville.

Destinations concernées: 

"Lucky" de Claudia Tagbo

On aime : 
Claudia Tagbo à l'affiche du Théâtre de la Gaîté Montparnasse

Voyage au pays de la chance. Claudia Tagbobo, fille de Bobo 1er, boboïse grave. Bobo (1) elle-même, elle se moque des bobos que forcément elle connaît bien. Elle roule dans la farine ces nombrilistes intrinsèques. Logique, dit-elle, elle préfère l’humour blanc des noirs à l’humour noir des blancs. Les bobos de cette queen des bobos ne font donc pas de mal. Ils font même du bien parce que j’ai ri toute la soirée.

Est Sicile 6/9 Taormine théâtre antique

Méditerranée Italie Sicile Taormine Théâtre grec romain amphithéâtre gradins Comme au spectacle il y a 2400 ans

Voyage dans l’antiquité. Le théâtre grec de Taormine est perché sur la partie la plus haute de la ville, offrant un panorama grandiose sur la baie et les montagnes. En entrant dans cet immense amphithéâtre (plus de 100 m de diamètre) silencieux, j’ai senti des frissons. Les roches y ont été creusées puis les pierres empilées il y a 2300 ou 2400 ans.

Destinations concernées: 

Est Sicile 4/9 Noto, la bellissima

Méditerranée Italie Sicile baroque Noto La cathédrale San Nicolo, coeur du coeur monumental du vieux Noto baroque

Capitale de l’hyper baroque. La ville de Noto a déjà été superbement présentée dans un précédent reportage photos sur Bestglobe.fr. J’ai fait une courte halte dans cette cité incroyable, perdue quelque part au sud de la Sicile, mais qui est une des villes les plus baroques du monde et peut-être la plus belle de Sicile.

Destinations concernées: 

Est Sicile 3/9 Raguse en sculptures

Une foule de personnages sous ce balcon semble regarder le Duomo di San Giorgio au centre de Ragusa Ibla

Des pierres qui vivent. Dans les ruelles de Ragusa Ibla, la partie la plus ancienne de Raguse la sicilienne, j’ai croisé assez peu d’habitants et de touristes. En revanche, j’ai trouvé une ville peuplée de statues. Des statues inspirées de l’art baroque tarabiscoté et foisonnant des années 1700. Elles ne sont pas figées mais semblent animées d’un esprit invisible.

Destinations concernées: