Pratiques
Se protéger des virus et des microbes en voyage
La terre vue de l'avion
Voyager cartes en mains. Quand je prends un vol long-courrier, je préfère m’asseoir côté couloir ("aisle seat" en anglais) car je peux plus facilement bouger mes jambes et sortir de mon siège. Il n’y a que le siège du milieu que je déteste.
Lapins, petits oiseaux et jolies fleurs entre les avions
La biodiversité dans les aéroports. Vous les voyageurs, vous êtes peut-être comme moi : j’ai très souvent observé par le hublot des avions, avant le décollage ou après l’atterrissage, des lapins gambadant et trottinant sur les espaces verts séparant les pistes. Chassés des bois qui disparaissent avec l’urbanisation ou qui sont traversés par des autoroutes, ils se réfugient sur ces grandes prairies (il y en a 600 ha rien qu’à l’aéroport d’Orly) où ils ne rencontrent pratiquement pas de prédateurs humains.
Faut-il voyager vite pour voyager bien ?
Vitesse et Voyages. Au cours d’une croisière sur le Mékong au Laos, j’ai été impressionné de croiser de temps en temps des "speed boat" comme celui que j’ai réussi à saisir sur cette photo. Ils passaient comme des flèches, avec des passagers casqués comme des motards et frigorifiés à cause du vent. Un laotien m’a affirmé qu’ils pouvaient atteindre 70 km/h. J’ai été surpris que les paysans laotiens soient prêts à dépenser beaucoup plus d’argent pour aller plus vite.
Pourquoi tout photographier partout
Radiographie du raz de marée photographique. Devant les monuments historiques, dans les musées (ceux qui ne l’interdisent pas), lors d’événements de toutes sortes, devant des vedettes du show-business, dans les spectacles, et même devant les plats des restaurants,… quasiment partout, des forêts de téléphones portables se lèvent pour tout photographier ou filmer.