• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Livres

"Voyages et périples choisis" d’Ibn Battuta

On aime : 
explorateur récit de voyage islam L'édition de 1992 du récit d'Ibn Battuta chez Gallimard

Le globe-trotteur musulman. J’ai ouvert et lu ce livre comme un monument de la littérature des voyages. Ibn Battuta est un grand voyageur qui parcourut le monde islamique et sa périphérie il y a 700 ans, quelques années seulement après le long périple de Marco Polo. Ce marocain de Tanger  partit à 21 ans pour accomplir un pèlerinage à La Mecque.

"Petit pays" de Gaël Faye

On aime : 
livre évrivain auteur voyage Rwanda Burundi littérature révélation "Petit pays" de Gaël Faye, Goncourt des lycéens 2010

Retour dans l’abîme. Au départ, l’abîme n’a pas l’air d’un abîme. Gaby raconte son enfance joyeuse et facétieuse à Bujumbura au Burundi, avec sa petite sœur et sa bande de copains, métis comme lui pour la plupart. C’est l’insouciance tranquille de potes qui délirent dans leur planque du terrain vague de l’impasse.  En réalité, c’était "au temps d’avant". A ce moment-là "c’était le bonheur, la vie sans se l’expliquer".  Comme tous les lecteurs, je suis entré dans cette belle insouciance.

"Eloge du voyage à l’usage des autistes …" de Josef Schovanec

On aime : 
"Eloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez" de Josef Stovanec, éd. Plon

Un autre voyage. En ouvrant par curiosité ce bouquin, j’étais persuadé me situer dans la catégorie des "voyageurs non-autistes". En refermant ce livre brillant, je me demande si je ne suis pas un peu voyageur autiste, tellement je me suis senti en phase avec beaucoup des idées de son auteur (1). Et j’en suis fier. Car Josef Schovanec ouvre d’autres manières de voyager, de penser, de regarder, d’analyser.  Il renverse les situations et cherche la différence dans une société qui crée l’uniformité.

"Voyage autour du monde" de Louis-Antoine de Bougainville

On aime : 
Tahiti tour du monde navigation "Voyage autour du monde" de Louis-Antoine de Bougainville

L’idéalisation de Tahiti. Ce livre est une icône du récit de voyage, du voyage maritime de découverte en particulier. Car ce livre a nourri et continue de nourrir l’imaginaire de générations d’aventuriers et de grands voyageurs. Il est, de ce point de vue, le pendant français du récit de l’anglais James Cook.

"Voyage d’une parisienne à Lhassa" d’Alexandra David-Néel

On aime : 

La voyageuse obstinée. Ce livre est un des plus grands classiques de la littérature de voyages. L’aventure qui y est racontée date d’à peine 100 ans. Pourtant, j’ai eu l’impression, en la lisant, d’être transporté au moyen-âge. Tout est sorti du mental d’une femme française au caractère bien trempé, "résolue à se frayer un passage à travers le pays interdit", le Tibet. Alexandra David-Néel était une lettrée orientaliste et curieuse. Elle avait appris le tibétain.  Une rencontre avec le Dalaï-Lama avait ouvert la boîte de Pandore de ses rêves.