• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Nuits de rêve

Dormir sous l’Etna encore fumant

On aime : 
Au moment de m'endormir au couchant, je surveille du coin de l'oeil le cône fumant au-dessus de l'hôtel Il Piccioli Etna resort où je vais dormir

Ma nuit sous le volcan. Après un long hiver gris, j’ai soif de soleil et de lumière. Mon choix se porte sur la Sicile et la région de Catane dans l’est de l’île. Je réserve  quatre nuits dans un hôtel en piedmont, sur le flanc nord de l’Etna, près de Linguaglossa et de Castiglione di Sicilia, un village superbe entassé dans des replis de la montagne et que je découvre avec ravissement.

Autour du Lookéa Akrathos Beach en Grèce

On aime : 
Club hotel Macédoine Chalcidique Athos plage vacances culture Soirée blanche au couchant au Lookéa Akrathos Beach en Grèce

Aux portes du ciel. Ma vie professionnelle m’a amené à dormir dans un hôtel grec étonnamment situé : l’Akrathos beach est proche de la frontière d’une "république" de moines orthodoxes, celle du Mont Athos. Ce territoire autonome, grand comme deux fois l’île française d'Oléron, est isolé sur une des trois presqu’îles de la région de Chalcidique au nord de la Grèce. Le Mont Athos est peuplé exclusivement de moines (2300).

"La source aux lamantins" au Sénégal

On aime : 
Afrique Sénégal Anne-Catherine Beye en contrejour sur le ponton de la Source aux lamantins au bord du Saloum éblouissant de la luminosité de midi

Une escale aux sources de l’africanité. Le déjeuner qui m’a été servi ce jour-là au bout d’un ponton de bois sur un bras lumineux du fleuve Saloum fut un des moments les plus enrichissants de mon dernier voyage au Sénégal. La personne dont j’étais l’invité m’avait reçu royalement en servant une cuisine africaine subtile dans une vaisselle raffinée et sur une nappe blanche, en contraste avec le côté brut et nature du lieu.

La Mamounia, le palace où je n’ai pas dormi

On aime : 
Maroc La porte d'entrée de La Mamounia à Marrakech

Nuit en rêve. Mon métier de journaliste m’a amené à dormir dans des milliers d’hôtels à travers le monde, des plus humbles et miteux aux plus « mythos » ou mythiques et d’en visiter encore bien davantage. « La Mamounia » à Marrakech fait partie de ceux des palaces qui font le plus fantasmer la classe des voyageurs distingués, magnétisés par le luxe.

Khum Lanna à Phrao (nord Thaïlande)

On aime : 
Thaïlande Khum Lanna Phrao Xat nous servant le repas que nous avons préparé avec ses conseils

Au fond de la campagne thaïlandaise. Pas de luxe dans ce petit lodge engoncé dans la cambrousse à 85 kms au nord de Chiang Mai en Thaïlande. Tout nous y a paru authentique et simple, baignant dans une impression de sérénité. Dans tous les bâtiments sur pilotis, la décoration est simple et dépouillée, sans superflu, loin du tralala des hôtels urbains que nous venons de quitter. Nous sommes en route, ma femme et moi, pour le « triangle d’or » dans le grand nord du pays.

Tapir Lodge dans la réserve Cuyabeno (Equateur)

On aime : 
Equateur Amazonie Tapir Lodge : une des "tours" vue du débarcadère

Le fin fond de l’Amazonie. J’ai longtemps cru que pour entrer en Amazonie, la seule voie était de s’enfoncer par l’ouest du Brésil. J’ai découvert lors de plusieurs voyages que cette forêt immense commence à s’étendre depuis le pied de la Cordillère des Andes et qu’on peut y pénétrer par l’est de la Colombie, du Pérou ou de l’Equateur. Sur une carte de l’Amérique du Sud, l’Amazonie équatorienne paraît minuscule.