• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Interpellation mystère à Tallinn

Emotion de voyage. Il y a de quoi frémir. Avec un petit groupe de journalistes, je suis en train de visiter la ville de Tallinn, la capitale de l’Estonie, proche de la Russie, son ancienne puissance tutélaire. Notre journée a été un enchaînement de musées, monuments, pauses bistrots, longues ballades… Le bus nous emmène faire un dernier tour panoramique de la ville. Plusieurs d’entre nous, fatigués, somnolent déjà, en attendant de retrouver leur chambre d’hôtel pour une pause avant le dîner. Quand soudain des policiers (ou militaires) en uniforme arrêtent le bus. Deux d’entre eux montent à bord et effectuent un contrôle des passeports, sur un ton très comminatoire. Intrigué, je me mets à les filmer. L’un d’eux s’approche de mon objectif et m’interpelle dans un mauvais anglais : "pour qui travaillez-vous ? Vous êtes un espion français !" : ce sont les premières images de cette vidéo que je vous livre.

Puis son collègue nous intime l’ordre de descendre du bus en lançant une réflexion qui paraît cynique : "maintenant nous allons en première classe !". Fatigués, agacés, un peu inquiets de ce chambardement imprévu, tous nous descendons, en osant à peine maugréer. Sur le trottoir, les policiers nous font nous aligner puis monter en file indienne dans un de leurs vieux bus, presqu’une antiquité. Il est démarré péniblement à la manivelle ! Le moteur gronde, le bus tremble de toutes ses tôles et s’ébranle. Où allons-nous ? Pourquoi ?  L’un des policiers nous montre une photo de sous-marin russe en nous faisant comprendre que c’est là que nous allons. Sommes-nous victimes d’un enlèvement collectif ? C’est vrai que depuis l’indépendance des pays baltes, les relations avec la Russie voisine ne sont pas au beau fixe.

D’ailleurs ces uniformes clinquants et chargés de médailles que portent nos geôliers sont-ils estoniens ou russes ? Précisément, nos gardiens sortent un  portrait de Brejnev…  Tout s’embrouille, nous ne sommes pourtant plus à l’époque communiste ! La supercherie s’éclaire vite quand  l’un des supposés policiers explique que Brejnev devait avoir une poitrine plus large que lui pour porter  toutes les médailles qu’il avait reçues. Il nous indique que nous allons devoir faire le baiser à la russe comme Brejnev le faisait avec son homologue d’Allemagne de l’est ! L’atmosphère se détend, les rires fusent. Il précise que si nous voulons des femmes, c’est à lui que nous devons verser l’argent ! Aussitôt les "policiers" nous servent de la vodka et se mettent à danser, chanter, brailler…

Le bus s’arrête… devant une authentique ancienne prison, qui était en service du temps du KGB. Nos policiers nous font descendre et nous donnent immédiatement un cours de… pas de l’oie. Mes images s’arrêtent là, car j’ai  épuisé mes batteries pour continuer  de filmer. J’ai été imprévoyant puisque la surprise a été totale. En réalité, la suite est que nous entrons dans l’ancienne prison, glauque, humide, sans éclairage. Avec encore des surprises. La soirée se termine … en pyjamas rayés, costumes de prisonniers, à assister à un spectacle offert par nos gardiens qui se sont transformés en danseuses … en tutus !  Nous sommes passés du stress au loufoque dans la plus totale rigolade et pitrerie ! Cet enlèvement mystère a été possible grâce à la complicité d’un tour opérateur français, Salaun Holidays, et aux talents de comédiens d’une société évènementielle estonienne, Blue Drum.

En effet, une des tendances du tourisme, et du tourisme d’affaires (groupes d’entreprises en voyage) est aujourd’hui d’apporter du piment et du frisson aux voyages traditionnels. C’est l’émergence de jeux d’aventures et d’action, des surprises et de mystères intervenant au beau milieu d’un circuit de visites pour apporter un surplus d’émotions, à la limite du stress, voire de la frayeur, avec des comédiens en immersion, des voyages au bout de la peur avec de faux espions et policiers qui paraissent parfois très vrais…  Certaines agences spécialisées proposent de partir en voyage vers des destinations inconnues (comme l’émission "Rendez-vous en terre inconnue") ou chamboulent le programme annoncé d’un voyage, construisent des hôtels dans des prisons,... On est dans la même veine de recherche, de surprise et d’inattendu que dans les "escape games". En fait le tourisme et les voyages se renouvellent pour faire vivre des expériences originales et échapper à la banalité et à la monotonie.  

Destinations concernées: 

Nos partenaires voyages

Location de vacances: Muchosol