• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Equitable Ethique Solidaire Humanitaire

Julien Buot, directeur d’ATR (Agir pour un tourisme responsable) "Le tourisme est toujours propice à la rencontre"

Julien Buot, directeur d'ATR (Agir pour un tourisme responsable) au Maroc en 2002

Il appartient à la génération montante des voyageurs qui ne se contentent pas de voyager mais qui réfléchissent au sens de leurs voyages. Equipé d’un solide bagage universitaire et d’expériences de réflexion et de terrain, Julien Buot est engagé dans une association qui tente de faire bouger les lignes du tourisme traditionnel vers un tourisme responsable et solidaire. D’autant que 2017 sera l’année internationale du tourisme durable sur décision de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies. Nos routes se sont croisées par hasard au Vietnam où il m’a raconté ce que lui inspirent ses voyages en particulier et les voyages en général.

« Sur le chemin de l’école » de Pascal Plisson

On aime : 
Sur le chemin de l'école

Ecoles voyages. La rentrée scolaire de vos enfants, petits-enfants, neveux et nièces vous semble compliquée ? Si vous ne l’avez pas encore vu, regardez le film édifiant de Pascal Plisson sorti en 2013, « Sur le chemin de l’école ». Mieux, regardez-le avec les enfants ! Il relativise toutes les petites misères de la rentrée et il permet de faire un grand voyage en famille. Je n’ai pas vu d’enfants qui l’aient regardé et qui n’en aient pas été marqués.

La "jugaad" appliquée aux voyages

On aime : 
débrouillardise système D La jagaad dans le monde : comment transporter un troupeau de porcs sans camion (ici au Vietnam)

Les voyages de demain. La "jugaad" est un mot hindi qui signifie la débrouillardise, le système D. L’émission "Un œil sur la planète" d’hier soir jeudi 16 juin 2016 a expliqué et illustré ce thème. Les indiens à tous les échelons de la société, parce qu’ils manquent de ressources, font jouer leur créativité et leur intelligence en toute autonomie et pour "faire beaucoup avec peu".

No Mad Festival à Pontoise

On aime : 
tourisme responsable voyages L'affiche du festival No Mad 2016 de Pontoise

Voyage responsable. Le durable et le responsable sont inscrits dans nos gènes (et dans notre charte) chez Bestglobe. Le voyage ne survivra que s’il devient durable et trouve des alternatives au tourisme de masse pour voyager autrement. Alors, un festival du voyage responsable ne pouvait pas passer inaperçu de nous.

Le film "Demain"

On aime : 
Le film "Demain"

Un tour du monde de l’espoir. J’ai assisté à la projection de" Starwars" dans une grande salle bondée. Le lendemain, j’ai vu le film "Demain" dans une petite salle déserte. Pourtant je considère que "Demain" est capital à côté du produit commercial de Disney qu’est "Starwars". A mon avis, ce modeste film sans effets spéciaux qu'est "Demain" pourrait être présenté en prime time sur toutes les télévisions du monde. Car il concerne simplement notre avenir.

Le tour du monde de Charlie

On aime : 
"Je suis Charlie" dans une rue de Paramaribo au Suriname

Voyage en liberté. Il y a exactement un an des tueurs, invoquant des prétextes religieux, massacraient la rédaction de Charlie Hebdo.  Immédiatement, ils ont réussi à réunir des foules contre eux. Le logo "Je suis Charlie" s’est répandu comme une trainée de poudre sur tous les continents.