• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Musées

Le musée de la grande guerre à Meaux

On aime : 
Musée de la grande guerre de Meaux 14-18 L'uniforme en grande tenue d'un fantassin français du 33ème régiment d'infanterie (resté le même qu'en 1870)

Le monde vu des tranchées. A l’occasion de ce 11 novembre, j’ai fait mon petit voyage de mémoire, au Musée de la Grande Guerre à Meaux en Seine et Marne, à une cinquantaine de kms de Paris. Le ciel était automnal, posé comme un couvercle gris et bas et la température était glaciale. Les feuilles mortes se ramassaient à la pelle au milieu d’une nature humide, brumeuse et boueuse, sous des arbres tendant leurs branches déjà dépouillées… ambiance garantie !

Le musée berbère à Marrakech au Maroc

On aime : 
L'entrée du Musée berbère du Jardin Majorelle à Marrakech au Maroc

Voyage en pays berbère.  L’extérieur de ce petit musée est bleu, d’un bleu outremer, intense et profond, tirant légèrement sur le violet. C’est le fameux bleu Majorelle, qui tranche sur le roux de la terre et des murs du Maroc. Jacques Majorelle est le peintre orientaliste qui inventa cette couleur vive qui porte son nom et qui créa ici à Marrakech dans les années 1930 une sorte de jardin merveilleux.

Le nouveau musée de l’homme à Paris

On aime : 
Paris anthropologie Au coeur du nouveau Musée de l'homme

Les pérégrinations des humains. "En avant … marche !" dit un des premiers panneaux de ce musée. Car l’espèce humaine a toujours été mobile et voyageuse. J’ai compris que sa bipédie et son intelligence lui ont donné le goût de l’aventure et qu’elle a pu ainsi progressivement coloniser la planète. Le nouveau musée de l’homme met en scène cette errance perpétuelle des hommes tout autour de la terre. Je l’ai visité avec un grand bonheur en me reconnaissant profondément dans cette humanité qui bouge. A voir absolument !

Le Musée du bagne des îles du salut

On aime : 
Guyane Le Musée du bagne sur l'île Royale (îles du salut) l'ex maison du gouverneur

L’élégance au schéol. Quelle demeure bourgeoise ! J’avais l’impression de découvrir une belle résidence secondaire de la côte Atlantique ou un pavillon de station balnéaire de Bretagne par exemple. De fait, cette construction en pierre d’un étage m’a parue solide et agrémentée d’un joli escalier et d’une colonnade supportant un balcon en fer forgé.

La Fondation Manrique à Lanzarote, Canaries

On aime : 
Un détail de la Fondation César Manrique aux Canaries

Voyage dans l’art. Quand le soleil manque à Paris, je pense aux Canaries et spécialement à Lanzarote, une île volcanique sèche où la lumière est toujours intense. Le jour où j’ai pris cette photo, un gros nuage noir passait au-dessus du volcan en arrière-plan, mais le soleil illuminait le premier plan, ce qui faisait encore davantage ressortir le contraste entre le blanc des maisons et le noir de la terre volcanique, si particulier à cette île de Lanzarote.

"Monet bis Picasso" à Vienne en Autriche

On aime : 
Émerveillement devant un Kandinsky de 1910 : "étude pour un paysage" à Vienne en Autriche

Embarquement dans un océan de couleurs. La collection Batliner au musée de l’Albertina de Vienne est vraiment une explosion de couleurs et de lumières. Son unité d’inspiration fait passer en douceur de l’impressionnisme de Monet à la fin du XIXème siècle aux étrangetés de Picasso et même aux torsions de Bacon après la seconde guerre mondiale. Comme par un miroir aux alouettes, j’ai été happée par ces reflets et j’ai eu du mal à quitter le musée au moment de sa fermeture. Aucune des œuvres ne m’a laissée indifférente.