• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Malacca en Malaisie, ville musée 4/5 Multiconfessionnelle

Asie du Sud est Malaisie Malacca Melaka Hollande chinois religions cultes La Masjid Selat Melaka, mosquée construite sur l'eau en bord de mer en 2006

Voyage entre les lieux de culte. La Malaisie est un pays musulman appliquant des lois musulmanes strictes sur certains sujets, parfois décriée. J’y suis allée en plein ramadan et j’avais peur de ne pas pouvoir déjeuner au restaurant dans la journée ou d’être importunée si je ne portais pas un voile. Certes les malaises musulmanes sont voilées, mais avec des voiles très colorés. Et elles ont le plus grand respect pour les femmes qui ne sont pas voilées. Les restaurants sont toujours ouverts partout. J’ai même vu des femmes voilées accompagner leurs jeunes enfants au fast food local à l’heure du déjeuner alors que, très clairement, elles se privaient de manger.

Bref j’ai passé deux semaines, libre et sans contraintes dans ce pays qui m’a beaucoup touchée. Surtout, j’ai été étonnée en découvrant Malacca, la première ville de Malaisie que j’ai visitée, de voir les innombrables lieux de culte musulmans et non musulmans qui se côtoient. J’ai observé le même phénomène à Kuala Lumpur et à Penang quelques jours plus tard. Dans chaque lieu de culte de nombreux fidèles fervents, bouddhistes, hindous, shintoïstes, chrétiens, de toutes confessions pratiquent très librement leur religion. J’avais déjà eu l’impression dans d’autres pays que ce ne sont pas forcément les pays qui s’affichent comme les plus laïcs qui sont les plus tolérants et respectueux des croyances individuelles. Par exemple à Paramaribo au Suriname où mosquée et synagogue sont côte à côte.

A Malacca le christianisme a eu des hauts et des bas. Les colons portugais avaient tenté d’imposer le catholicisme. Puis les hollandais et les anglais ont rebaptisé des églises catholiques en temples protestants comme l’église Sainte Mère de Dieu en haut de la colline O’Famosa, devenue  temple Saint Paul. Mais malgré ces déchirements entre chrétiens, chacun a fini par trouver sa place dans cet Etat musulman. Les catholiques notamment, puisque la statue de Saint François Xavier qui séjourna dans la ville, trône à plusieurs endroits. François Xavier est un saint très en vue dans le monde catholique. Il fut un grand missionnaire en Inde et extrême Orient et fonda avec Ignace de Loyola, la congrégation des jésuites, à laquelle appartient l’actuel pape François.

Mais ici à Malacca, la population reste à majorité musulmane. J’ai pu visiter des mosquées dont une, très ancienne, la mosquée Kampung Kling, proche de temples chinois et hindous. On m’a laissé entrer avec le sourire. Même chose dans les multiples temples chinois  dans cette ville où la communauté chinoise est très importante. Ses plus anciens temples ont plus de 400 ans, comme le temple de Cheng Hoon Teng, dans lequel je suis entrée  en pleine cérémonie de prière. Ce temple dédié à la déesse de la miséricorde (un thème cher à l’islam et au christianisme !) est à la fois taoïste, confucianiste et bouddhiste.  Je m’y perds dans toutes les confessions religieuses asiatiques, très éloignées de ma culture d’origine. Mais ici Malacca et en Malaisie, j’ai reçu une leçon d’ouverture d’esprit et de tolérance à laquelle je ne m’attendais pas.

Destinations concernées: