• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Est Sicile 6/9 Taormine théâtre antique

Méditerranée Italie Sicile Taormine Théâtre grec romain amphithéâtre gradins Comme au spectacle il y a 2400 ans

Voyage dans l’antiquité. Le théâtre grec de Taormine est perché sur la partie la plus haute de la ville, offrant un panorama grandiose sur la baie et les montagnes. En entrant dans cet immense amphithéâtre (plus de 100 m de diamètre) silencieux, j’ai senti des frissons. Les roches y ont été creusées puis les pierres empilées il y a 2300 ou 2400 ans. Puis, quelques siècles plus tard, les romains l’ont remanié et rhabillé de briques rouges qui sont toujours là et que j’ai touchées. Dans ce lieu en plein air les grecs ont peut-être joué des pièces d’Eschyle, Sophocle ou Euripide et les romains présenté des jeux du cirque !

On est loin de la « dolce vita » des années 1960. Et pourtant les grecs puis les romains de l’antiquité avaient trouvé dans ce lieu une douceur de vie incomparable ! Aujourd’hui les ruines (qui ont inspiré énormément de peintres comme Klimt ou Dufy) sont assez bien conservées. Elles semblent naturellement décorées par les longues feuilles d’agaves, de plantes grasses de la Méditerranée, de cyprès et de figuiers.  L’acoustique exceptionnelle de cet amphithéâtre de 5400 places permet encore d’y présenter des spectacles à la belle saison. Je suis restée un moment assise sur les gradins, plongée dans mes pensées sur le temps qui court,  à admirer cette conjonction de l’art et de la beauté de la nature qui s’étend de tous côté et qui est en soi à elle seule un spectacle. 

A suivre …

7/9 Taormine céramiques

8/9 Castiglione di Sicilia dans son écrin

9/9 Syracuse que j’aime

Destinations concernées: 

Nos partenaires voyages

Location de vacances: Muchosol