• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Les voiles des femmes en Malaisie

On aime : 
Les voiles colorés des femmes musulmanes en Malaisie

Visite multicolore et souriante. En voyageant en Malaisie, un pays officiellement musulman, j’ai été surprise des couleurs chatoyantes portées par les femmes musulmanes voilées.  Les boutiques aussi débordent  de foulards et de vêtements féminins chamarrés. Or, j’y étais en plein ramadan et j’appréhendais ma visite à cause de cette période. N’y aurait- il pas trop d’interdits qui risquaient de gâcher mon séjour ? Pourrais-je prendre un petit-déjeuner après le lever du soleil ? Mes vêtements seraient-ils assez sobres ou devrais-je moi aussi adopter le voile ?

Cette question particulièrement m’embarrassait car je ne me voyais pas couverte de tissus sous cette chaleur écrasante. C’était l’été et la température avoisinait les 40°. Mais toutes ces appréhensions se sont envolées dès le premier accueil qui fut souriant. Partout les couleurs vives des étals des marchands me ravissaient sans restriction. Les restaurants accueillaient à toute heure du jour et avec mes vêtements européens, en restant sobre et pudique, je me suis toujours sentie à l’aise. J’ai pu admirer la fraîcheur extérieure des femmes musulmanes qui reflétait sans doute une certaine pratique conduisant à la joie intérieure.

Dans ce pays musulman, il y a beaucoup de non musulmans (ils sont même majoritaires par exemple dans l’île de Penang) mais les différentes communautés semblent vivre en harmonie, et j’ai vu dans les différents temples et églises que chacun pratiquait sa religion en liberté, même si des bornes strictes ont été posées. Même en plein ramadan, j’ai pu me nourrir librement partout et à n’importe quelle heure.

Je n’entrerai pas dans le débat sur l’origine et la signification du voile porté par les musulmanes que je ne connais pas. Mais j’ai été frappée par l’élégance extérieure des musulmanes de Malaisie qui m’a donné une autre vision de l’Islam. J’y ai perçu partout les mêmes sourires accueillants vis-à-vis de moi l’étrangère que dans les pays voisins. Si vous êtes allés en Malaisie, ou dans un pays musulman en plein ramadan, j’aimerais avoir votre avis.  

Destinations concernées: