• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Malacca en Malaisie, une ville musée 1/5 L’histoire partout

Asie du Sud est Malaisie Malacca Melaka Hollande chinois histoire Coeur du Malacca historique le Dutch Square avec sa Christ Church colorée

Malaise, chinoise, portugaise, hollandaise, anglaise. Une agence de voyage m’avait affirmé qu’une demi-journée suffisait pour visiter Malacca. J’y suis restée quatre jours et j’ai eu l’impression de passer à côté de beaucoup de choses. Car cette ville mythique, située entre Singapour et Kuala Lumpur, a donné son nom au détroit de Malacca qui sépare l’île de Sumatra de la péninsule malaise. Ce détroit a toujours été et reste la route maritime obligée entre l’Occident, l’Inde et l’Extrême Orient. C’est dire que Malacca a eu une haute importance stratégique dans toute l’histoire de la région. Ce n’est pas une des plus grandes villes de l’Asie mais j'ai trouvé que c’est une des plus passionnantes. Son histoire se lit sur toutes les maisons et les pierres comme à Georgetown dans l’île de Penang plus au nord dans le même détroit.

Evidemment j’ai essayé de trouver quelques repères  pour comprendre l’enchevêtrement historique qui m’a sauté aux yeux partout dans cette ville-port. Au XVIème siècle, c’était la capitale d’un sultanat malais dont le commerce était prospère entre le Moyen Orient, l’Inde, les îles Indonésiennes. La Chine soutenait et peuplait cette ville.  En 1511, les portugais en mal d’empire extrême oriental s’en emparent et la gardent plus d’un siècle. En 1641, elle leur est arrachée par la Compagnie hollandaise des Indes orientales qui en fait son « comptoir » pendant presque 2 siècles. Puis, de peur que la ville ne tombe aux mains des français, les hollandais le cèdent à la Compagnie des Indes anglaise. Elle a donc été anglaise jusqu’à l’indépendance de la Malaisie en 1957.

Ce méli-mélo historique se vérifie à tous les coins de rue. La seule chose que les touristes pressés connaissent est le petit  « dutch square » (place hollandaise) dominé par la Christ Church construite par les hollandais et par une fontaine ronde du plus pur style anglais victorien. Les  tricycles colorés (trishaws) y occupent le terrain. J'ai visité sur le côté, l’hôtel de ville hollandais (Stadthuys) qui tient toujours debout. Puis j'ai grimpé sur la colline A Famosa au dessus qui est dominée par les ruines de l’ancienne église Saint Paul. Celle-ci avait été construite à l’origine par les portugais avant de devenir temple protestant puis cimetière hollandais. En bas, les quais de la Malacca river (« Sungai Melaka » en malais) m’ont fait penser aux canaux d’une vieille ville hollandaise. Sur sa berge, un mini fortin est le reste d’une défense de l’époque portugaise (Bastion Courassa). Et en m’aventurant dans le quartier chinois, j’ai vraiment eu l’impression d’être téléportée dans la Chine ancienne !