• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Malacca en Malaisie, ville musée 2/5 Les maisons du quartier chinois

Asie du Sud est Malaisie Malacca Melaka Hollande chinois Chine histoire Un trottoir par endroits coupé en sortes de terrasses privatives et des façades aux couleurs parfois très vives

Un bout de Chine d’autrefois. Pour découvrir le quartier chinois de Malacca, il suffit de traverser un petit pont au-dessus de la Melaka river. Le quartier se trouve seulement à quelques pas du Dutch Square, le cœur historique de la vieille ville de Malacca. Pourtant, j’ai remarqué que la plupart des touristes ne prenaient même pas le temps d’y entrer ou n’y faisaient que quelques pas, dans la première rue, juste à l’entrée. Car beaucoup font un aller-retour en car ou en voiture dans la journée depuis Kuala Lumpur. Ou bien, ils sont contraints par le programme très serré d’un circuit qui n’accorde que quelques heures à cette ville historique.

En ce qui me concerne, j’ai pris mon temps et je ne me suis pas privée de me balader à pied en cherchant à me perdre dans les ruelles étroites de ce petit quartier très coloré. J'y ai d'ailleurs trouvé un excellent restaurant populaire. On dirait un bout de Chine d’autrefois tels qu’il n’en existe plus beaucoup dans les villes de la Chine d’aujourd’hui, devenue ultra-contemporaine. La Chinatown de Malacca ne ressemble pas non plus aux Chinatown de Paris, Londres ou New York. Cette ville dans la ville malaisienne est beaucoup plus ancienne et authentique. Depuis plus de 500 ans, des générations de commerçants chinois se sont succédé ici.

Les maisons basses sont pour la plupart très colorées et décorées de peintures, sculptures et caractères chinois. Comme si la ville était toujours en fête. Elles ressemblent à une collection pour poupées. Certaines sont de véritables petits musées. La plupart ont survécu à des décennies voire des siècles car elles semblent remarquablement entretenues. On sent l’aisance économique de la population habitant ce quartier. Voici seulement un tout petit échantillon de ces maisons que j’ai pris un grand plaisir à découvrir… Mais il y en avait beaucoup d’autres. 

Destinations concernées: