• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Impressions de La Valette, capitale de Malte 3/5. Monuments et statues

Malte forteresse Méditerranée Ordre de Saint Jean ordre de Malte  L'auberge de Castille, aujourd'hui siège des services du premier ministre, avec en prelmier plan un monument commémorant la conférence européenne sur les migrations qui s'est tenue ici en 2015
Un joyau dans une forteresse. A l’intérieur des remparts de La Valette, les trois jours que j’ai passés dans cette ville ne m’ont permis de voir qu’une petite partie de ses richesses et de ses monuments. Ils sont  presque à tout touche. La capitale de Malte compterait plus de 300 monuments dignes de ce nom, ce qui serait un record mondial de densité. Je n’ai donc qu’un petit échantillon à vous offrir.
Pourquoi tant de richesses ? Parce que les hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean qui ont gouverné l’île pendant 250 ans étaient issus de familles nobles d’Europe. Ils devaient donner à leur ordre une partie de leurs biens. Par ailleurs ils étaient organisés en huit groupes de langues d’origine de leurs membres : Provence, Auvergne, France, Aragon, Castille, Italie, Angleterre, Allemagne. Or chacune de ces familles de langue construisit son "auberge " pour accueillir les siens. C’étaient plutôt des palais destinés à épater la galerie. Comme les chapelles latérales que chacune de ces "langues" décora à l’intérieur de la co-cathédrale Saint Jean, toutes plus somptueuses les unes que les autres.
L’Auberge la plus tapageuse est celle de Castille, devenue aujourd’hui, résidence du premier ministre. Enserrée entre ses deux ports, toute la ville est saturée de chefs d’œuvres des époques renaissance et baroque. Entre les monuments, les places et placettes sont parsemées de statues de grands maîtres de l’Ordre, de papes, d’hommes politiques,.... Mais la statue la plus emblématique reste celle de Jean Parisot de la Valette, le grand maitre français de l’ordre qui décida la construction de la ville qui porte son nom. Je l’ai photographié sous toutes les coutures. 
Destinations concernées: