• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Mali

Julien Buot, directeur d’ATR (Agir pour un tourisme responsable) "Le tourisme est toujours propice à la rencontre"

Julien Buot, directeur d'ATR (Agir pour un tourisme responsable) au Maroc en 2002

Il appartient à la génération montante des voyageurs qui ne se contentent pas de voyager mais qui réfléchissent au sens de leurs voyages. Equipé d’un solide bagage universitaire et d’expériences de réflexion et de terrain, Julien Buot est engagé dans une association qui tente de faire bouger les lignes du tourisme traditionnel vers un tourisme responsable et solidaire. D’autant que 2017 sera l’année internationale du tourisme durable sur décision de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies. Nos routes se sont croisées par hasard au Vietnam où il m’a raconté ce que lui inspirent ses voyages en particulier et les voyages en général.

Azalaï, la caravane de l’or blanc

On aime : 
film documentaire Sahara La pochette du DVD "Azalaï, la caravane de l'or blanc" de Joël Calmettes

Voyage hors du temps. En 2016, il est à peu près impossible de faire un voyage dans le Sahara. De la Mauritanie à l’Egypte, les guerres, les rébellions et le terrorisme l’ont rendu à peu près aussi impénétrable qu’il l’était du temps de René Caillé au début du XIXème siècle. Sur les cartes de "conseils aux voyageurs" du site du ministère des affaires étrangères, toute la bande saharienne est en rouge (formellement déconseillé) ou orange (déconseillé sauf raison impérative), excepté une frange du Maroc.

Seydou Keita au Grand Palais à Paris

On aime : 
Photographie art Mali Afrique "La grande odalisque" du photographe malien Seydou Keita exposé au Grand Palais à Paris

Bamako sur son trente-et-un. Sur le site du Ministère français des affaires étrangères, le Mali est aujourd’hui aux trois-quarts "formellement déconseillé" aux voyageurs et pour le reste "déconseillé  sauf raison impérative". Pourtant je viens de refaire un merveilleux voyage à Bamako grâce à un photographe malien, mondialement connu, Seydou Keita.

« Méharées » de Théodore Monod

On aime : 
le livre "Méharées" de Théodore Monod Sahara désert

Le Sahara en long et en large. Sacré personnage que ce Théodore Monod ! Il est pour moi une espèce de professeur Tournesol  touche à tout. Océanographe à l’origine, il était devenu « navigateur saharien », botaniste, paléontologue, historien, archéologue, linguiste, ethnologue, géologue, zoologue, climatologue, bibliste, théologien, philosophe, etc, etc,… Son savoir semble encyclopédique.

Echappées Belles « De Ouagadougou à Conakry : la route des possibles »

On aime : 
Une émission de voyages à heure de grande écoute F5

Fourmillement d'idées. J’ai vraiment reconnu l’Afrique profonde dans la  longue route parcourue par Laurent Bouit entre le Burkina et la Guinée. Un prétexte pour rencontrer des africains et admirer leur incroyable ingéniosité et débrouillardise. Ici, pas d’heure ; l’essentiel et d’arriver ; sans  moyens on trouve toujours une solution,....

De Toulouse à Abidjan en voiture

Un exemple d'hôtel perdu au fin fond du sud marocain, La Corbine d'Argent, près de Tarfaya (sud Maroc)

Un tel voyage est possible ! Beaucoup de gens le font, même depuis Paris. Pas seulement des Africains. Il n’y a pas besoin de 4X4 car la route est bitumée du début jusqu’à la fin (sauf 2 kms !). Je n’ai jamais eu peur et personnellement, je l’ai déjà fait 6 fois. C’est une aventure passionnante qui fait traverser Espagne, Maroc, Mauritanie, Mali et Côte d’Ivoire et que je recommencerai.