• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Côte d Ivoire

"Lucky" de Claudia Tagbo

On aime : 
Claudia Tagbo à l'affiche du Théâtre de la Gaîté Montparnasse

Voyage au pays de la chance. Claudia Tagbobo, fille de Bobo 1er, boboïse grave. Bobo (1) elle-même, elle se moque des bobos que forcément elle connaît bien. Elle roule dans la farine ces nombrilistes intrinsèques. Logique, dit-elle, elle préfère l’humour blanc des noirs à l’humour noir des blancs. Les bobos de cette queen des bobos ne font donc pas de mal. Ils font même du bien parce que j’ai ri toute la soirée.

Le Musée du Chocolat à Paris

On aime : 
Le musée du chocolat sur les grands boulevards à Paris

Le long voyage du chocolat. Depuis mon enfance, croquer dans une tablette de chocolat est m'engager dans un voyage imaginaire. On m’avait expliqué que, comme la pomme de terre, la tomate ou le maïs, le cacao était arrivé des Amériques, dans les cales des bateaux chargés de l’or volé par les conquistadores.  Ce cacao a conquis le monde et aujourd’hui quand il est produit d’un côté de la terre, il est souvent consommé de l’autre.

L'orphelinat de Bingerville (Côte d'Ivoire)

On aime : 
L'orphelinat de Bingerville (Côte d'Ivoire)

Une page d’histoire. Si vous êtes curieux, vous auriez fait comme moi, vous n’auriez pas résisté à la tentation d’entrer voir cet endroit étonnant, que j’avais aperçu en passant lors de ma dernière visite en Côte d’Ivoire en 2013! Face à une grande pelouse d’un vert  impeccable, encadrée de palmiers aux troncs peints en blanc, je ne m’attendais pas à trouver un palais d’aussi fière allure, sorti tout droit d’une planche de dessin d’architecte du XIXème siècle ou d’un auteur de bande dessinée.

L’attiéké en Côte d'Ivoire

On aime : 
Côte d'voire recette  L'attiéké ici dans un maquis d'Abidjan, se mange soit avec du poisson braisé (au fond) ou du poulet (à gauche) et toujours avec du piment (petite coupelle)

Le plat national de la Côte d’Ivoire. Impossible d’échapper à l’attiéké en voyageant en Côte d’Ivoire ! C’est un plat de riches et un plat de pauvres. Ce manioc râpé se trouve aussi bien vendu dans la poussière des trottoirs que dans les « maquis », c’est-à-dire les restaurants populaires d’Abidjan. On le consomme aussi sur les plus exquises tables de la grande bourgeoisie.

Abidjan (Côte d'Ivoire), intense et dense

Un des vitraux colorés de la cathédrale Saint-Paul d'Abidjan (Côte d'Ivoire)

Elle a retrouvé le sourire, cette métropole géante de l'ouest africain, multiforme, animée, grouillante, diverse ! Après des années d’absence, j'ai trouvé cette capitale économique de la Côte d'Ivoire, comme si beaucoup de choses et de quartiers y étaient restés en léthargie, en attente, en l'état. Une apparence, car ils sont beaucoup plus denses, plus peuplés, plus assoiffés de vie, de joie et de fête. Sortie d'une longue guerre civile, Abidjan met les bouchées doubles pour rattraper le temps perdu et se reconstruire.

Destinations concernées: