• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Afrique orientale

"Petit pays" de Gaël Faye

On aime : 
livre évrivain auteur voyage Rwanda Burundi littérature révélation "Petit pays" de Gaël Faye, Goncourt des lycéens 2010

Retour dans l’abîme. Au départ, l’abîme n’a pas l’air d’un abîme. Gaby raconte son enfance joyeuse et facétieuse à Bujumbura au Burundi, avec sa petite sœur et sa bande de copains, métis comme lui pour la plupart. C’est l’insouciance tranquille de potes qui délirent dans leur planque du terrain vague de l’impasse.  En réalité, c’était "au temps d’avant". A ce moment-là "c’était le bonheur, la vie sans se l’expliquer".  Comme tous les lecteurs, je suis entré dans cette belle insouciance.

Les lions entrés dans Paris

On aime : 
Taxidermie douanes protection des animaux Vue des trois lions qui viennent de s'installer dans la Grande Galerie de l'Evolution au Museum national naturel d'histoire naturelle près d'Austerlitz © MNHN-Bernard Faye

Les voyageurs prédateurs. Rien à craindre de ces lions-là - qui viennent effectivement d’entrer dans Paris… au Museum national d’histoire naturelle-, car ils sont empaillés ! Leur naturel est pourtant impressionnant. Presqu’aussi  vrai que ceux des lions bien vivants et sauvages que j’avais approchés dans le bush sud-africain. Les taxidermistes qui les ont travaillés ont fait des prodiges.

Actisphere.org

On aime : 
La traversée à pied du Malawi par Fred et Fanny du blog Actisphere

Les yeux grands ouverts. « Pour moi un globe-trotter est celui qui adopte un certain état d’esprit, les yeux grands ouverts. Celui qui s’efforce de rester curieux même chez lui et avide de connaissances sur le monde ». Cette profession de foi de Fred et Fanny reflète bien leur blog : visuellement  élégant  et même très classe. En même temps l’écriture est alerte.

"Comment j’ai retrouvé Livingstone" de Stanley

On aime : 
"Comment j'ai retrouvé Livingstone" de Stanley

Livre culte de l’explorateur ? Beaucoup de baroudeurs et globe-trotteurs qui ont une âme d’explorateur se réfèrent à ce livre. C’est dans cet esprit que j’ai ouvert cet ouvrage. Son auteur, Henry Morton Stanley, né John Rowlands en Angleterre, n’était pas un enfant chœur. Parti jeune pour les Etats-Unis, il avait participé à la guerre de sécession… successivement côté sudiste, puis côté nordiste avant de s’illustrer comme journaliste et correspondant de guerre au New York Herald.

Un village Masaï au Kenya

Kenya Masaï  Le regard fier des chasseurs

J’ai rencontré les fiers éleveurs Masaï, une population à cheval sur le Kenya et la Tanzanie voisine, dans les grandes réserves animalières du Kenya, où il en reste encore d’authentiques villages. Comme beaucoup de populations rurales d’Afrique, les Masaï migrent de plus en plus vers les grandes villes à la recherche, souvent vaine, d’un mode de vie plus facile.

Destinations concernées: