• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Actisphere.org

On aime : 
La traversée à pied du Malawi par Fred et Fanny du blog Actisphere

Les yeux grands ouverts. « Pour moi un globe-trotter est celui qui adopte un certain état d’esprit, les yeux grands ouverts. Celui qui s’efforce de rester curieux même chez lui et avide de connaissances sur le monde ». Cette profession de foi de Fred et Fanny reflète bien leur blog : visuellement  élégant  et même très classe. En même temps l’écriture est alerte. Surtout il ne se contente pas du vernis qui saute aux yeux des voyageurs, il est à l’écoute, en attente, se remet en cause. Il va plus loin.

Ces quasi-trentenaires se sont évadés de leur Bourgogne pour barouder pendant deux ans autour du monde. Ils en ont rapporté des rencontres, des regards et des analyses touchants. S’ils se disent amoureux de New York, par exemple, ils ont aussi été capables de parcourir 450 kms à pied au bord du lac Malawi en Afrique (d’où ils viennent de rentrer), « dépendants exclusivement des autres » et refusant d’apparaître comme des « sauveurs blancs ».

Les surprises et les difficultés de leur périple dans les profondeurs du Malawi, un pays pas vraiment touristique, me font un peu penser à celles de Stanley à la recherche de Livingstone que je suis en train de lire, mais avec la condescendance et la force en moins. Autant je déteste Stanley, autant j’admire leur attitude. Partout ils se mettent à la hauteur des personnes rencontrées et cherchent la communication.

Au terme de cette randonnée exceptionnelle, ils viennent de raconter le choc culturel qu’a été leur retour en France. Dans une réponse à un lecteur Fred cite Sacha Guitry : « les voyages ça sert surtout à embêter les autres une fois qu’on est revenus ». S’il vous plait Fred et Fanny, continuez ! Vous êtes des graines d’écrivains, des artistes de la photo et du portrait et ce que vous racontez est proche de nos valeurs. 

Destinations concernées: