• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

San Sebastian "capitale européenne de la culture 2016". Monte Igeldo. 4/10

Espagne pays basque espagnol Euskadi Guipuzcoa Cantabrique San Sebastian Concha plage Igeldo Urgull baie Donostia Le Golfe de Gascogne vu du sommet du Monte Igeldo à San Sebastian

Panorama sur la station. J’avais hésité à marcher aussi loin. Le Monte Igeldo (ou Mont Igueldo) est le deuxième verrou qui ferme l’entrée de la baie de la Concha à San Sebastian. Il est en face du mont Urgull, tout à fait à l’autre extrémité. Pour y arriver, il faut parcourir plusieurs kilomètres le long des longues plages incurvées du centre de la ville. J’ai pourtant voulu aller jusqu’en haut de cette autre montagne. Heureusement la montée était beaucoup plus facile que pour le mont Urgull… puisqu’il y a un funiculaire qui grimpe entre quelques somptueuses villas et un bout de forêt. Un antique funiculaire des années 1910, fait de deux trains tirés par des câbles et qui montent et descendent en même temps en se croisant au milieu, comme pour le funiculaire de Montmartre à Paris.

En haut, l’ampleur exceptionnelle du panorama est la récompense de tous les visiteurs. Le balcon offre une vue incroyable sur toute la baie de la Concha mais aussi, en arrière-plan, sur les chaînes des Pyrénées et des monts Cantabriques. A l’arrière l’arrière du mont, on voit le bleu azur du Golfe de Gascogne incroyablement paisible le jour où je suis montée, seulement griffé de minuscules voiles blanches s’éloignant vers l’horizon. En premier plan, un coquet phare blanc attend la nuit pour briller. Le sommet est dominé par une tour de pierre carrée, qui était un phare quand elle fut construite dans les années 1700 et qui est devenue depuis un simple belvédère d’observation (mirador).

Je dois pourtant avouer deux déceptions. La première est un bâtiment gris très mastoc est posé comme une grosse boîte de chaussures à côté de la tour du XVIIIème. Vérification faite, il s’agit d’un hôtel Mercure. Tant mieux pour les clients qui doivent bénéficier d’une vue imprenable ! Tant pis pour les visiteurs qui maudissent les architectes aussi peu soucieux d’harmonie ! La seconde déception est que la tour et l’hôtel sont entourés d’une sorte de grande fête foraine, installée à demeure et très mal assortie à la magie du paysage. Comme si on installait la foire du trône au Mont Saint Michel ! J’ai apprécié que le jour de mon passage les manèges soient restés silencieux. Mais j’imagine ce que ce doit être en plein été. Tant mieux pour les enfants que leurs parents emmènent au monte Igeldo ! Tant pis pour les clients du Mercure ! 

Destinations concernées: