Europe occidentale
San Sebastian "capitale européenne de la culture 2016". Gros et la Zurriola. 9/10
Sortie rive droite. "Gros" c’est le nom du quartier de San Sebastian situé de l’autre côté du fleuve côtier qui coupe la ville en deux, l’Urumea. En France on parlerait de la "rive droite" de la ville.
San Sebastian "capitale européenne de la culture 2016". San Telmo. 8/10
Euskadi à l’état pur. A San Sebastian, cœur du pays basque (l'"Euskadi" pour les basques), j’ai visité le musée de San Telmo (de Saint Elme, patron des marins). Il est un peu est l’âme artistique du pays basque. Tout le monde me l’avait recommandé. C’est, quelque part, un peu le saint des saints de ce pays de caractère. Pourtant, j’avoue que j’ai visité ce musée un peu trop vite pour m’en imprégner.
San Sebastian "capitale européenne de la culture 2016". Pintxos. 7/10
Voyage des papilles. Tous les chemins des gourmands mènent à San Sebastian. J’apprécie les bonnes choses, et il est donc normal que mes pas et mes papilles m’aient conduit dans cette ville.
San Sebastian "capitale européenne de la culture 2016". Palais Miramar. 5/10
Casa on the beach. J’utilise volontairement une formule anglaise parce que ce château en Espagne a quelque chose d’un noble manoir britannique. Quand on voit son entrée on se croirait plutôt dans le Kent, le Sussex, voire le Gloucestershire. D’ailleurs le vert intense de ses pelouses colle avec le style cottage anglais de son architecture de briques rouges, de grès et de colombages.
San Sebastian "capitale européenne de la culture 2016". Monte Igeldo. 4/10
Panorama sur la station. J’avais hésité à marcher aussi loin. Le Monte Igeldo (ou Mont Igueldo) est le deuxième verrou qui ferme l’entrée de la baie de la Concha à San Sebastian. Il est en face du mont Urgull, tout à fait à l’autre extrémité. Pour y arriver, il faut parcourir plusieurs kilomètres le long des longues plages incurvées du centre de la ville.