• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Les panamas de l'Equateur

mer, 17/12/2014 - 17:19 -- Noah
Equateur le tressage du fameux panama dans un atelier de Cuenca

J’ai rapporté un panama de mon voyage. Ces fringants chapeaux de paille sont appelés « panamas », non pas parce qu’ils sont fabriqués au Panama mais parce qu’ils étaient portés par les ouvriers travaillant sur le canal de Panama au début du XXème siècle. Le président Roosevelt en avait lui-même porté un en visitant le chantier. De cette façon, il avait contribué à la réputation mondiale du « panama ».

En visitant en Equateur la très jolie ville de Cuenca sur les hauts plateaux andins, une ville qui se donne le titre de « capitale du panama », j’ai découvert que ces chapeaux sont en fait une production traditionnelle et ancienne de l’Equateur. Cuenca se partage cette réputation avec une autre petite ville de la région, Montecristi, qui est un autre haut lieu de la production des meilleurs de ces chapeaux de paille devenus le symbole d’une élégance raffinée. Ici on dit "sombreros finos de paja toquilla". A Cuenca, même les vieilles femmes indiennes habillées en ponchos traditionnels en portent, au lieu des banals feutres rencontrés dans les autres villages des Andes. Ce sont les mêmes panamas que portent les stars de la jet set.

J’ai pu visiter à Cuenca une de leurs fabriques où des femmes assises les tressent à la main. Une grande partie de ces chapeaux souples - blancs ou ivoire pour la plupart - rehaussés d’un ruban noir sortent des ateliers de Cuenca. Les feuilles de palmes utilisées sont remontées de plantations de la côte puis bouillies, séchées au soleil, tressées à la main, lavées à l’eau oxygénée et moulées. Dans la pénombre de l’atelier où ils se reposent j’ai vu des entassements de milliers de ces chapeaux en train de sécher avant d’être terminés. Les plus distingués de ces chapeaux sont vendus jusqu’à plusieurs milliers de $ dans des boutiques de luxe aux dandys des grandes capitales mondiales. La boutique que j’ai visitée à Cuenca en montrait de plusieurs couleurs mais je me suis laissé séduire par un beau classico-classique que je trouve le plus chouette. 

Destinations concernées: