• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Echos de Porto sur le Douro au Portugal 3/3 monuments

dim, 05/07/2015 - 05:18 -- Noah
Europe Portugal Porto Douro Des monuments habillés de publicités

Quand on l’observe du fleuve ou de la rive gauche, le vieux Porto étale d’incroyables richesses architecturales : une cascade de constructions classées au patrimoine mondial de l’Unesco. J’ai zigzagué de haut en bas et de bas en haut pour découvrir quelques-unes de ses beautés qui dominent le fleuve Douro.

Tout en haut, la gare de la ville, Sao Bento, est presque un musée des azulejos. Ces petits carreaux de faïence bleus tapissent tous les murs du hall de cette gare de trains et en grandes fresques, composent des scènes épiques ou de la vie de tous les jours. Le même bleu de ces azulejos se retrouve un peu partout dans la ville, que ce soit dans un coin de bistrot ou sur les façades des églises.

Les églises, précisément, il y en a une grande densité et j'ai du entrer à l’intérieur pour en découvrir l’opulence. Par exemple, mieux que la cathédrale, l’église Sao Francisco, austère à l’extérieur, qui recèle à l’intérieur des boiseries et statues baroques hyper expressives. Ces œuvres sont recouvertes, je dirais même chargées, de plus de 400 kgs d’or, parait-il.  La photo est interdite à l’intérieur, comme si l’objectif photographique des visiteurs pouvait voler quelques grammes d’or !

Autre exemple de magnificence, le somptueux palais de la Bourse, construit au XIXème pour attirer, par  les investisseurs. Comme l’Eglise Sao Francisco, il paraît austère à l’extérieur, mais il cache des décors ostentatoires à l’intérieur : un escalier de marbre grandiose, un tribunal de commerce pompeux et, surtout, un salon arabe, pastiche de l’Alhambra de Grenade !

En fait, un week-end ne suffit pas pour découvrir l’entassement de styles et des époques, les églises, les palais, théâtres, cafés, places, marchés, musées,... du vieux Porto. Par exemple, la bibliothèque néogothique Lello qui inspira le premier livre de JK Rowling – laquelle vécut un temps à Porto comme professeur d’anglais- racontant un certain Harry Potter. Mais dans ce lieu aussi, on pourchasse les photographes, c’est une vieille manie ! Prendrait-on les touristes pour des sorciers à Porto ? 

Destinations concernées: