• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Dans l’écrin de l’Ermitage à Saint Pétersbourg (Russie)

mar, 30/12/2014 - 10:08 -- Eric
Russie Saint-Pétersbourg Ermitage  Des fenêtres du musée, une vue sur la Neva déformée par les vitres anciennes du palais de tsars

Une visite au Musée de l’Ermitage était pour moi incontournable, lors de mon voyage à Saint-Pétersbourg en Russie. Evidemment cette visite a été beaucoup trop courte. Car je pense que c’est un des plus grands et des plus beaux musées du monde, sinon le plus grand et le plus beau. En taille, en beauté et en contenu il rivalise avec le Musée du Louvre, c'est certain !

Mon guide était en train de m’expliquer que, par exemple, il n’y avait pas moins de 14 salles consacrées aux impressionnistes rassemblant notamment 37 Picasso et autant de Matisse, des Monnet, Gauguin, Van Gogh, Cézanne.  C’était un peu inattendu pour moi mais, faute de temps, je lui ai dit que je voulais concentrer ma visite sur ces salles.

Après avoir parcouru des kilomètres de couloirs et traversé des dizaines de salles d’apparat posées sur de fines marqueteries, sous des plafonds dorés à l’or fin éclairés de lustres massifs de toutes les époques et styles, croisé quelques Rembrandt  (dont « le retour du fils prodigue »), observé la bousculade devant des Léonard de Vinci (eh oui, il n’y a pas que la Joconde !), enfin je suis arrivé là où il y avait aussi des Renoir et des Rodin,…

Des groupes parlant toutes les langues du monde s’y agglutinaient. Cette incroyable collection a été constituée au fil des siècles à partir de Pierre le Grand par les achats des tsars sur lesquels se sont superposées les expropriations des nobles de la cour par les bolcheviks.

 Trois millions d’œuvres sont entassées dans ces écrins que sont le Palais d’hiver, l’ex résidence des empereurs de Russie, et quatre autres bâtiments baroques collés les uns des autres au bord de la Neva, le fleuve par où se déverse le lac Ladoga dans la Baltique.  Je reviendrai dans cet écrin prodigieux dont j’ai à peine entrouvert le couvercle !

Destinations concernées: