• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Noto, la ville la plus baroque de Sicile. 1/3 . Des monuments

mer, 09/12/2015 - 19:08 -- Eric
Italie Sicile baroque Toutes les fenêtres donnent sur des monuments exceptionnels de pierre dorée

Epoustouflante ! J’ai eu la chance de découvrir cette petite ville un peu par hasard, au sortir de Syracuse, à la pointe sud de la Sicile. C’était une fin d’après-midi en demi saison, je circulais librement en voiture, le ciel était bleu, la température douce et j’ai été suffoqué par la beauté de la pierre calcaire jaune dorée, un peu rosée qui pare ce gros bourg tout entier, en se détachant du bleu du ciel. J’y ai ressenti quelque chose de grandiose et monumental  comme dans une grande capitale et de paisible et calme comme à la campagne.

C’est un de mes souvenirs les plus mirobolants de la Sicile. Car en entrant sous une arche dans la rue principale pavée, le corso Vittorio Emanuele II, j’ai eu l’impression qu’il n’y avait de part et d’autre que des monuments bâtis avec ces mêmes pierres colorées.   De surcroit presque tout est en style baroque. La découverte était pour moi complètement inattendue dans ce coin perdu de la Sicile. J’ai cherché à comprendre comment tant de faste et une aussi grande unité de style étaient possibles.

L’explication est simple : la première ville de Noto, pas très éloignée de l’Etna, avait été complètement rasée par un tremblement de terre en 1693. Le duc local décida alors de reconstruire totalement sa ville quelques kilomètres plus loin en faisant appel à des architectes italiens parmi les plus renommés de son époque. Il a fallu un siècle de travaux, pour que cette merveille fleurisse, témoin du « génie exubérant de l’art et de l’architecture du baroque tardif », selon la formule de l’Unesco qui l’a faite entrer dans le patrimoine de l’humanité en 2005 avec sept autres petites villes voisines du Val di Noto.

Etonnant ! Cette petite ville compte un foisonnement d’une vingtaine d’églises dont une cathédrale, d’une dizaine de palais, des couvents, des fontaines, des escaliers, un théâtre du XIXème siècle,… Je ne savais plus où donner de la tête tant chaque endroit me semblait beau et photogénique. Mon seul regret est de ne pas avoir passé suffisamment de temps dans cette étape imprévue absolument géniale. 

Nos partenaires voyages

Location de vacances: Muchosol