• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Une poignée d'images paisibles d’Andalousie

Méditerranée musulman omeyyade Andalus reconquista Andalousie Andalucia Guadalquivir Cordoue Séville Mezquita L'heure de la siesta en attendant les touristes au coeur de Cordoue

Etapes indolentes. J’ai parcouru l’Andalousie dans tous les sens. Et cette région a émerveillé tous mes sens. En particulier j’ai descendu le Guadalquivir ce fleuve mythique qui traverse Cordoue et Séville, deux villes qui ont connu des heures richissimes. Forcément quand on parcourt la belle Andalouse, son histoire transpire à tous les coins de rue. En voici quelques clichés que j’ai rapportés, sortis en vrac de mes tiroirs. J’en ai beaucoup d’autres en réserve que je distillerai petit à petit. Sous les grandes chaleurs de l’été, l’Andalousie semble souvent assoupie, écrasée par la canicule. Pendant les autres saisons, elle paresse et se blottit pour profiter de la douceur du climat. Ses jardins fleuris et regorgeant d’orangers et ses vieilles pierres mélangent les influences de l’orient musulman et de l’occident chrétien. Partout des rayons de soleil et des jeux d’ombres embellissent cette contrée méridionale et chatoyante de l’Espagne.

J’ai compris l'Andalousie en m’intéressant à son histoire. Cordoue a brillé à l’époque musulmane. Elle a été le centre politique du royaume Al-Andalus, puis la capitale de l’émirat omeyyade. Sa mosquée (la "Mezquita") construite avec les colonnes de l’ancienne basilique San Vicente est toujours là, avec une "Capilla Mayor" ("Grande chapelle" chrétienne) édifiée en son centre après la reconquête de la ville. Séville aussi cumule des strates d’histoire. Elle a connu, en ce qui la concerne, son âge d’or quand les richesses débarquaient du Nouveau Monde. Le Guadalquivir était le point de départ et de retour des galions vers les Amériques. Les rois catholiques avaient fait de Séville le seul port autorisé à ce commerce. L'Andalousie alanguie brille toujours comme à ses plus belles années. 

 

Destinations concernées: