• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Street art à Funchal (Madère) 2/2. Portes peintes

ven, 03/06/2016 - 10:52 -- Eric
Street art portes peintes Madère Funchal Rue Santa Maria Regard saharien au milieu de l'Atlantique

Portes des étoiles. Madère, cette île portugaise du milieu de l’Atlantique  fait rêver par son climat toujours printanier, par ses plages, ses monuments et musées, par ses montagnes et chemins de randonnées exceptionnels et ses falaises époustouflantes, par ses fantaisies et par beaucoup d’autres de ses atouts. Elle fait aussi rêver par ses portes extravagantes d’un vieux quartier de sa capitale Funchal qui ouvrent sur des moments de rêve. J’ai donc parcouru ce quartier en faisant du porte à porte.

Ses portes peintes par des artistes sont concentrées dans et autour d’une petite rue pavée du vieux quartier de pêcheurs, la rue Santa Maria.  Elles constituent une espèce d’installation artistique permanente qui s’enrichit régulièrement de nouvelles œuvres de cette forme de street art. C’est le projet "artE pORtas abErtas" ("art des portes ouvertes" ou "portes ouvertes sur l’art"). Son site Internet recense les dizaines de portes sur lesquelles les artistes ont donné libre cours à leur imagination et permet d’identifier chaque artiste.

Les vieilles portes aux peintures cloquées de ce quartier délabré ont laissé la place à des fantaisies d’artistes parfois très étonnantes et débridées, à des personnages venus de la littérature comme le Petit Prince. D’autres ont été augmentées de collages ou de sculptures. Entres les portes, des poèmes sont affichés sur les murs. C’est tout un quartier qui est entré en scène, illuminé par ce projet, et qui attire des touristes du monde entier. "Chacun voit midi à sa porte" dit le proverbe. Moi j’y ai vu le soleil et les étoiles.

Destinations concernées: