• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

L’arche de Noé de la réserve de Phinda en Afrique du sud 2/2 Les "big five" et les autres

Un buffle vu de très près, presque de trop près pour notre sécurité

En 4X4 entre des animaux redoutables. Les « big five » en Afrique seraient les animaux les plus féroces et dangereux. Au XIXème siècle et au début du XXème, les plus Tartarin de Tarascon des colons mettaient un point d’honneur à les accrocher à leur tableau de chasse : lions, léopards, éléphants, rhinocéros et buffles. C’est Ernest Hemingway qui en avait dressé la liste dans "Les neiges du Kilimandjaro". Aujourd’hui quelques richissimes américains achètent encore le droit d’abattre ces animaux. En ce qui me concerne, je ne suis pas chasseur et je me suis contenté d’un safari photo. Hier je vous ai montré mes lionnes et lionceaux. Voici mon tableau de chasse photographique des autres espèces de la réserve de Phinda. Par chance, en quelques heures de pistes en 4X4 découvert (évidemment avec un ranger armé, un chauffeur et un pisteur perché sur un petit siège à l’avant du capot), j’ai réussi à tous les approcher de près.

De très près même. A la différence de nos parcs animaliers européens ces animaux féroces ne sont pas nourris, mais ils se nourrissent eux-mêmes. On ne sait donc jamais, dans leur monde de "struggle for life", dans quel état de fringale ils se trouvent quand on les croise. Ce jour-là tous semblent pourtant très calmes et se laissent approcher à quelques mètres. Ma mère m’a appris à me méfier de l’eau qui dort. Ces masses énormes semblent tolérer la présence de l’homme à laquelle ils sont habitués. C’est impressionnant et cela donne des frissons. Le léopard, si rapide quand  il course un gibier, est à trois mètres de moi, comme si je n’étais pas là, allongé dans les herbes mais tendant son cou  pour surveiller ce qui passe à distance de course.

Les buffles sont redoutables en troupeaux géants. Ils avancent comme des rouleaux compresseurs que rien n’arrête. J’en avais vu au Kenya occuper tout un point d’eau et en interdire l’accès à des éléphants. Pourtant les éléphants comme les rhinocéros paraissent invulnérables et un 4X4 ne fait le poids face à ces monstres de muscles, blindés d’une carapace. J’ai vu le barrissement menaçant d’un éléphant battant des oreilles devant notre embarcation qui approchait dans sa zone de confort sur une rivière où il était en train de boire. Le ranger avait alors mis plein gaz pour s’écarter.

Il faut aussi se méfier des hippopotames qui paraissent somnoler dans les cours d’eau. Mon guide sud-africain m’explique que ce sont les animaux qui tuaient le plus d’hommes en Afrique. Pendant la saison sèche quand un homme se trouve sur leur passage vers un point d’eau, ils s’acharnent sur lui ! Mais il faut aussi compter sur les crocodiles, les troupeaux de gnous, les phacochères, etc… Je comprends et j'admire le courage des populations qui ont vécu pendant des siècles dans ces régions, sans 4X4, sans armes à feu.  Ils avaient trouvé leur place au milieu de ces prédateurs, avant que l’homme occidental n’intervienne comme super prédateur. 

Destinations concernées: