• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Les ruines d’Angkor au Cambodge 1/7 pierres et sculptures

Asie du sud est Cambodge Angkor Khmer Siem Reap Des constructions de pierre monumentales

Voir Angkor avait toujours fait partie de mes rêves. Ce lieu si lointain que j’associais aux expéditions dans la jungle d’André Malraux (« La voie royale ») avait toujours fait travailler mon imaginaire et figurait tout en haut de ma « bucket list ». Je n’ai pas été déçu en découvrant cette merveille du monde et mon séjour de quelques jours seulement m’a semblé bien trop court.

Angkor ce sont d’abord d’innombrables pierres et briques, des constructions et des sculptures de bâtisseurs dont une petite partie seulement a été dégagée de la forêt qui l’enserre. Ce fut autrefois une ville gigantesque, capitale du royaume khmer et qui a connu 5 siècles de gloire pendant notre moyen-âge, du IXème au XIVème siècle. Sans guide, on est complètement perdu au milieu de son immensité.

Quand on entend parler d’Angkor on résume trop souvent ce nom au seul temple d’Angkor Vat. C’est le monument le plus célèbre de cette ville ancienne qui date du XIIème siècle. 500 000 personnes auraient travaillé à sa réalisation dans un carré de 1,5 km de côté ! Il compte d’interminables bas-reliefs qui racontent les batailles des rois ou des scènes de la mythologie indienne.

Mais il y a beaucoup beaucoup d’autres temples et monuments à découvrir, à plusieurs kilomètres les uns des autres dans cette cité d’architectes et de sculpteurs extrêmement étendue. J’ai été fasciné par la finesse de certaines sculptures. En même temps, dans d’autres lieux, les sculptures sont monumentales. Dans ma fringale de découverte, mes surprises ont été innombrables. J’en ai rapporté tellement de photos que j’ai divisé ce reportage en 7 thèmes pour 7 jours pour présenter un tout petit échantillon de près de 90 photos réparties  en :

- les pierres et les sculptures avec lesquelles cette ville gigantesque a été construite

- les arbres et la végétation tropicale gargantuesque qui phagocite ces pierrres 

- les animaux fantasmagoriques qui peuplent les sculptures et les animaux bien réels qui y vivent aujourd'hui

- les cambodgiens, dignes et souriants, qui vivent et qui travaillent dans ce qui fut une des plus grandes cités du monde à l'époque de notre moyen-âge

- les prières bouddhistes et la religiosité qui imprègnent toujours les ruines 

- les modes de transports utilisés dans cet immense site archéologique

- les touristes qui envahissent de plus en plus le site et qui menacent son intégrité. 

Destinations concernées: