• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Les ksour de "Star Wars" dans le sud tunisien

Tunisie cinéma film Star Wars  Ksar Hadada A Ksar Hadada le dôme de la mosquée du village voisin prend des airs intergalactiques

Voyage dans le passé et le futur. En attendant de découvrir demain 16 décembre 2015 le 7ème épisode de Star Wars, "le réveil de la force", je me suis replongé dans les photos de mes multiples voyages dans le sud tunisien. J’ai fait 5 voyages dans les régions de Tozeur et Tataouine là où ont été tournés les premiers épisodes de cette épopée inter galactique de fiction. Parmi les lieux de tournages que j’ai visités, deux ont spécialement marqué ma mémoire.

Ce sont deux décors absolument naturels, ceux de villages traditionnels proches de la ville de Tataouine (le nom qui a inspiré celui de Tatooine dans les films de Georges Lucas),  Ksar Hadada et Ksar Ouled Soltane ("ksar" au pluriel en arabe devient "ksour"). Ces villages figés depuis des siècles m’ont tout de suite fait penser à des ruches d’abeilles à cause de leurs greniers arrondis, construits comme des alvéoles. Au lieu d’être en cire chez les abeilles, ces alvéoles sont en pierres et en pisé prélevés sur place. Si bien que ces curieux villages fortifiés où l’on stockait les récoltes se fondent dans la couleur sableuse du paysage.

Ksar Ouled Soltane compte plus de 400 de ces cellules-greniers (ghorfas en arabe) superposées sur plusieurs niveaux. Ksar Hadada compte aussi plusieurs centaine d’alvéoles. J’ai fait une pause dans celle où Georges Lucas avait choisi de dormir pendant le tournage de 1997. Ces deux villages ont notamment servi de décor pour représenter le quartier des esclaves de Mos Espa dans les premiers épisodes de cette "guerre des étoiles". Voici quelques images de ces lieux d’histoire qui embarquent en même temps les geeks dans le futur, avec la fiction qui y fut tournée.

   

Destinations concernées: