• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Le jardin de Colimaçon (La Réunion)

Réunion Conservatoire national Mascarin L'entrée forestière du jardin botanique

Les voyageurs qui visitent La Réunion ont tous vu le Piton de la Fournaise ou les cirques de Cilaos, Salazie et Mafate et, bien sûr, les plages de Saint Gilles. Je veux vous faire découvrir un de mes coups de cœurs, beaucoup moins connu, un jardin magnifique que j’ai déniché au-dessus de Saint Leu.

Il s’appelle le Conservatoire botanique national de Mascarin.  Pour le trouver, en allant vers le village de Colimaçon, il faut prendre une petite route qui tournicote sur les hauts dans une zone où les amateurs de parapente s’envolent. Ce conservatoire national perché, ouvert en 1986 préserve les plantes endémiques des îles de l’Océan Indien, les Mascareignes.

J’ai tout de suite eu l’impression d’un endroit magique. Dès l’entrée, en montant des escaliers bordés de murs de végétation on découvre progressivement la grande maison créole de l’ancien domaine colonial des Châteauvieux, une famille encore économiquement très puissante à la Réunion. Leur grande maison avait pris la place d’une vigie haute perchée, construite sous la révolution française pour surveiller les côtes et les bateaux anglais notamment.

Le jardin est organisé en collections végétales qui sont autant de plus petits jardins : les espèces indigènes et endémiques avec des noms parfois curieux comme le « bois d’olive gros peau » ; l’histoire de la végétation dans l’île ou « plantes lontan » ; le verger créole ; les plantes grasses et exotiques ; les palmiers ; les orchidées ; les bambous ; les cafés. A chaque fois on a l’impression de changer de pays avec des petits recoins secrets ou des ouvertures sur de grandioses panoramas. J’ai spécialement apprécié la visite éclairante d’un guide passionnant, un vrai bonheur !

Destinations concernées: