• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Le "Jardin de cactus" à Lanzarote (Canaries)

Jardin de cactus, Guatiza, île de Lanzarote, Canaries, Espagne. Le reflet du moulin à vent au fond de la mare du jardin

« Dans la vie il n’y a qu’des cactus ! »… Un visiteur français y chantait à tue tête cette chanson de Jacques Dutronc. Pourtant, ce jardin de cactus, à Guatiza au nord-est de l’île de Lanzarote aux Canaries, m’a réconcilié avec ces plantes hérissons. J’y suis arrivé quand le soleil déclinant commençait à embraser le ciel. Le moulin à vent qui domine le jardin lançait ses bras vers le ciel comme un de ces « molinos » de Don Quichotte qui serait en train de mettre en déroute une armée de guerriers revêtus de carapaces d’épines…

En fait, rien de guerrier, mais juste un site magnifique, une ancienne carrière, sorte de marmite volcanique où avait bouilli autrefois la lave en fusion. Il faut dire le lieu a été choisi par un artiste, César Manrique, celui qui a façonné le paysage de Lanzarote en imposant des règles d’urbanisme qui ont empêché qu’on défigure le paysage de son île.

Dans cette cuvette tapissée de roches boursouflées et de lapilli (fin gravillon retombé des volcans appelé ici "picon)), il a construit un labyrinthe de cactus. Plus d’une millier d’espèces venues de tous les continents, de toutes les formes, de toutes les tailles, énormes ou minuscules, poilus, ventrus, tordus, élancés, boudinés, coloriés de fleurs inattendues,… Un amphithéâtre de l’étrange et de l’extraordinaire, étagé de murets et tapissé de dallages de pierres prises sur place, rougeoyantes comme le ciel du soir de ma visite. Même  la boutique de souvenirs et le bar coiffés d’une coupole rouge cochenille s’intègrent dans ce paysage flamboyant, anfractuosité infernale métamorphosée en jardin paradisiaque.  

Destinations concernées: