• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

L'étonnant quartier malais du Cap en Afrique du Sud

lun, 09/03/2015 - 10:36 -- Noah
Afrique du Sud La Cap malais La montagne est juste derrière, les noms de rue ont une consonnance hollandaise

Ses couleurs éclatantes m’ont ébloui. Ce quartier de Bo-Kaap est petit et construit à flanc de la colline de Signal Hill en marge du centre de la ville du Cap en Afrique du Sud. J’y suis arrivé en fin d’une journée ensoleillée quand la lumière déclinante caressait ces façades très étonnantes et que les habitants étaient sur le pas de leur porte. Forcément ce quartier hyper coloré et photogénique est devenu l’étape carte postale incontournable pour les touristes de passage dans la capitale sud-africaine.  Par endroits, ces carrés de couleurs m'ont donné l’impression de voir des peintures du peintre hollandais Mondrian.

Il m’a rappelé des villes ou des quartiers de villes que j’ai vus dans le monde où les couleurs sont vivifiantes et stimulent l’appétit visuel. Par exemple Cinque Terre en Italie du nord ou encore les nombreux villages et petits ports d’Irlande. Mais je me souviens aussi du quartier de Burano à Venise, de Wroclaw en Pologne ou du quartier de Nyhavn à Copenhague que j’avais aussi découvert avec une lumière du soir. Et puis il y a les villes que je rêve de découvrir comme Valparaiso au Chili ou le quartier de La Boca à Buenos Aires.

L’origine de la population « malaise » du Cap remonterait à l’époque de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales au XVIIème siècle, quand les hollandais contrôlaient le passage maritime de la pointe de l’Afrique. Leurs bateaux revenant de la route des épices en Asie avaient ramené une main d’œuvre d’esclaves de leurs possessions indonésiennes et malaises. Depuis, la population s’est métissée avec des noirs et des européens mais a gardé en majorité sa foi musulmane, même si elle parle Afrikaans. Selon certains habitants de ce quartier, Gandhi lui-même aurait encouragé les malais à colorer leurs maisons pour affirmer leur esprit de liberté, une manière de s’opposer à l’apartheid en quelque sorte. 

Destinations concernées: