• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Jakarta, capitale de l’Indonésie. 4/5 Le café Batavia

Asie Indonésie Java Jakarta Batavia café restaurant mythique hollandais compagnie des Indes cuisine Une vue du grand salon au premier étage du Café Batavia construit au début du XIXème siècle dans l’ancienne ville coloniale de Jakarta

Fantômes d’explorateurs et d’artistes. Sous les pales de ses grands ventilos et derrière ses persiennes, le café Batavia de Jakarta respire la nostalgie des grands explorateurs, accros de palaces orientaux et de high tea british. En jouant avec les anachronismes et en tordant la géographie, je verrais bien dans ce lieu Agatha Christie y saluer Livingstone, Hemingway y engloutir un double whisky en compagnie de Joseph Kessel ou Patricia Highsmith interpeller J K Rowling…. En fait, aucun de ces auteurs à ma connaissance n’a mis les pieds ici, mais leur esprit flotte dans les vapeurs aromatiques de cafés de Java, Sumatra, Kalimantan, Papouasie ou Sulawesi qui s’échappent de ce lieu intemporel et universel. Seul peut-être le poète Rimbaud aurait pu chercher l’inspiration ici quand il fit une mystérieuse escapade à Java, mais à son époque ce café n’existait pas.

Il y a aussi là un peu des Etats-Unis (pourtant si éloignés en distance et en culture), quand on regarde les portraits en noir et blanc de stars hollywoodiennes et de musiciens de jazz, serrés sur les murs comme aux States… jusque dans les cuisines et les toilettes. A moins que ce soit un peu d’Australie puisque le propriétaire de ce café vient de là. D’après la carte très cosmopolite du restaurant on peut manger une soupe à l’oignon à la française, des pancakes et des waffles, du porridge, des spaghettis, une Caesar salad, des quesadillas latino-américains, des plats thaï, vietnamiens, chinois et naturellement des plats hollandais (une tartine uitmuijter, par exemple). Personnellement j’ai grignoté entouré de musulmanes indonésiennes voilées et j’ai préféré du pempek, une sorte de gâteau au poisson de type street food indonésienne…. arrosé d’un temulawak, une boisson locale à base d’herbes.   

Les larges fenêtres du "grand salon" du premier étage dominent la vaste place Fatahillah juste en face du monumental ancien Stadthuis. Le bâtiment où je suis est un peu plus récent (210 ans seulement) que cet ancien hôtel de ville. Au départ, il servait à l’administration de la Compagnie hollandaise des Indes orientales. Ce n’est qu’en 1993 qu’il s’est mué en Café Batavia. J’ai retrouvé dans ses fauteuils cossus un peu du prestige élégamment suranné des palaces extrêmes orientaux comme le Raffles de Singapour, l’Eastern & Oriental de Penang en Malaisie ou le Strand de  Yangoon. N'oublions pas que l'archipel indonésien a un pied dans l'Océan indien, l'autre dans le Pacifique, la tête en Asie, les pieds posés sur un bout d'Occident anglophone, l'Australie, des racines hindoues et bouddhistes, qu'il a connu un long intermède hollandais et a un cœur musulman... Pas étonnant que sa capitale Jakarta, si fébrile et démesurée, paraisse si cosmopolite.

Destinations concernées: