• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Boa Vista au Cap Vert, une île hors du temps 1/2 Paysages

Cap Vert Boa Vista sable désert Atlantique île Une grande plage de sable blanc, sur un fond de mer émeraude et un ciel azur, pour le moment déserte.

Sahara sur mer. Quand on s’éloigne un peu des concentrations hôtelières, l’île de Boa Vista au Cap Vert est par endroits comme un morceau de Sahara qui aurait été posé quelque part dans l’Atlantique. Mon impression saharienne a été d’autant plus forte que le jour où je me suis décidée à explorer cette "île des dunes", le vent secouait ses tapis et soulevait des voiles de sable qui coloraient l’air et le ciel de teintes ocre et rosées. J’ai pu randonner seule entre des longues plages de sable quasi désertes, des dunes, des oasis, des canons et des plateaux caillouteux arides.

Cette île est un peu comme sa voisine Sal, aussi désertique, peu peuplée, mais promise à un fort développement touristique qui urbanise et surpeuple certaines de ses plages, comme des enclaves européennes. Des petits panneaux métalliques rouillés et rongés par le sel indiquent encore des lieux fantomatiques comme cette plage nommée "praia cabo santa Maria" où l’immense carcasse d’un cargo échoué finit d’être démantibulée par les vagues. Même impression d’isolement du monde sur la "praia de Dante" où clapotent au bord de la ville endormie de petites embarcations esseulées. Ma sensation est encore plus forte qu'à Sao Filipe dans l'île de Fogo

Puis je suis partie en "aluguer", le taxi local, découvrir cet étrange et incroyable "deserto de Viana", un vrai désert. J’ai eu le sentiment de me retrouver dans les dunes du grand erg oriental qui ont été filmées aux confins de la Tunisie et de l’Algérie en 4X4 sur ce même site BestGlobe.  Là aussi les dunes se meuvent au gré des vents et parfois même engloutissent des arbres entiers. Les quelques palmiers et buissons qui crient leur soif s’inclinent sous la pression des bourrasques sableuses. Seule, une longue faille, Ribeira Grande, s’est insérée comme une oasis verdoyante entre les rochers. On y cultive du maïs, des tomates ou des choux pour composer le plat national roboratif cap-verdien, la "cachupa". J’ai fini mon tour de l’île en crapahutant sur des petites hauteurs rocailleuses où j’ai pris le temps, comme d'autres globe-trotteurs d’être hors du temps. 

Destinations concernées: