• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Bali 8/8 spectacles grandioses au temple d’Uluwatu

Uluwatu Indonésie Bali danse théâtre hindouisme spéctacle kecak falaises temple Le cercle des hommes psalmodiant le kecak dans l'amphithéâtre d'Uluwatu au couchant

Falaises, sunset et kecak. Tout est grandiose à cet endroit, le spectacle de la nature et le spectacle des danseurs. J’y suis arrivé au couchant, le meilleur moment pour apprécier l’un et l’autre : le soleil rougissant sur les falaises vertigineuses et la lumière rosissante tombant sur un spectacle de théâtre-danse de kecak (les indonésiens prononcent ketchak). Ce fut le moment le plus inoubliable de mon voyage à Bali.

Le temple d’Uluwatu, comme celui de Tanah Lot, fait partie des grands temples côtiers de Bali dédiés aux dieux de la mer et protégeant les habitants depuis le moyen-âge.  Mais au lieu de baigner les pieds dans l’eau il est perché comme une forteresse très en hauteur au-dessus des vagues, à la pointe extrême sud de l’île. La racine de son nom combine d’ailleurs les deux mots balinais de "tête" et de "rocher". Même s’il reste peu de bâtiments, Uluwatu reste un lieu de culte de l’hindouisme balinais et il faut porter un sarong et une ceinture de couleur pour y pénétrer. Comme à Tanah Lot, une foule compacte y accourt, spécialement au coucher du soleil.

Le kecak est un spectacle traditionnel revisité par des artistes occidentaux (Walter Spies, Béjart,…). La musique est faite exclusivement de percussions vocales : plusieurs dizaines d’hommes assis en cercles concentriques et torses nus rythment, en se balançant puis en agitant les mains vers le ciel, une sorte de psalmodie claquante : "tchak a tchak a tchak a tchak" … quasiment jusqu’aux transes. Au milieu de ce cercle animé comme les vagues de la mer, entrent, bondissent et combattent des personnages costumés hauts en couleurs qui racontent des scènes tirées du Ramayana, livre sacré de l’hindouisme. Nous y reviendrons par des vidéos que j’ai rapportées. 

Nos partenaires voyages

Location de vacances: Muchosol