• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Bali 6/8 houle et foule au temple de Tanah Lot

Indonésie Bali temple hindou hindouisme mer île pèlerinage L'île temple rocher de Tanah Lot à Bali, battue par la houle

L’écume des jours. Ce temple balinais très réputé est assailli de deux côtés. D’un côté par la mer dont l’assaut des vagues blanchit d’écume son rocher noir. D’un autre côté par l’affluence des visiteurs, des pèlerins et des touristes. La foule envahit tous les jardins et les pelouses sur les falaises qui dominent cet îlot fantasmagorique. Le jour où je l’ai visité, il faisait une chaleur écrasante et des grappes humaines s’agglutinaient sous le moindre espace un peu ombragé.

Selon les légendes de l’île, expliquait le guide, ce lieu de culte mythique battu et rebattu par les flots, est protégé des esprits marins malfaisants… par des serpents venimeux installés autour du rocher. Il aurait été construit au XVIème siècle par un prêtre hindou. Il est l’un des six grands temples marins échelonnés tout autour de la côte de Bali. Le jour de ma visite, la mer trop haute et la houle trop forte et interdisaient même aux plus dévots l’accès à cet l’îlot sacré. Des haut-parleurs ainsi que des armées de "life guards" en rouge mettaient en garde contre l’impétuosité et la férocité des vagues. Des offrandes étaient déposées côté terre devant une sculpture gigantesque de serpent ciselé dans la pierre noire des rochers.

Côté foule, j’étais porté, par endroits, par une marée humaine entraînant pêle-mêle des touristes australiens et chinois, de pieux hindous balinais et des musulmans indonésiens. Chacun voulait se faire photographier devant ce site légendaire et fabuleux. Rançon du succès, pour y arriver il faut traverser une interminable rue de commerces où l’on vend bien sûr des boissons (chaleur oblige), mais aussi des vêtements de marque ou non, tout un bric à brac de souvenirs, des serpents sculptés et où l’on montre des serpents vivants,… J'y ai retrouvé la même foule mélangée et la même houle que sur les plages