• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Mexique

"Sur la route" de Jack Kerouac. Le rouleau original

On aime : 
"Sur la route. Le rouleau original" de Jack Kerouac, édition française

Voyage au bout du rouleau. 500 pages de délire kilométrique. La plupart des lecteurs connaissent une seule version de « La route », celle qui fut expurgée, simplifiée, nettoyée et maquillée par Jack Kerouac lui-même pour que son éditeur le publie. J’ai choisi de lire la version initiale dite du « rouleau original » de cette virée démente à travers les Etats-Unis (et un peu le Mexique) des années 1950. Avec les vrais noms des personnages.

"Dans la mer de Cortez" de John Steinbeck

On aime : 
"Dans la mer de Cortez" de John Steinbeck

Voyage d’un marin écologiste. En lisant ce récit, j’ai eu l’impression de découvrir le journal de bord d’un commandant Cousteau de la littérature. Ecologiste avant le développement de l’écologie, l’écrivain américain John Steinbeck qui fut prix Nobel de littérature en 1962 est connu universellement pour quelques ouvrages phares : "Les raisins de la colère", "Des souris et des hommes" ou encore "A l’est d’Eden"… Ce livre-ci, "Dans la mer de Cortez ", est beaucoup moins connu.

"Le voyage dans le passé", de Stephan Zweig

On aime : 
 "Le voyage dans le passé" de Stephan Zweig

Le voyage qui sépare. Entre un homme et une femme, insidieusement, la distance et le temps creusent l’écart. C’est la thèse de cet écrivain autrichien dans cette brève nouvelle de moins de 80 pages. La mécanique paraît impitoyable, à l’image de la nature de cet auteur, au bonheur impossible qui mit fin à ses jours en même temps que sa compagne.

Le Musée du Chocolat à Paris

On aime : 
Le musée du chocolat sur les grands boulevards à Paris

Le long voyage du chocolat. Depuis mon enfance, croquer dans une tablette de chocolat est m'engager dans un voyage imaginaire. On m’avait expliqué que, comme la pomme de terre, la tomate ou le maïs, le cacao était arrivé des Amériques, dans les cales des bateaux chargés de l’or volé par les conquistadores.  Ce cacao a conquis le monde et aujourd’hui quand il est produit d’un côté de la terre, il est souvent consommé de l’autre.

Virginie Auguste-Dormeuil : "Je voyage avec mes enfants"

Virginie Auguste-Dormeuil

Elle a fait l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris, a été prof de français puis s’est plongée dans l’écriture (1). Avec son mari, artiste plasticien reconnu, elle s’est expatriée à Rome d’où elle part découvrir le monde en famille et d’où elle anime son site très pratique "avec-mes-enfants.fr"