• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Israël

Thierry Leroy, prêtre, écrivain, voyageur : "Quand je vais quelque part, j’y retourne et j’y re-retourne"

Thierry Leroy, prêtre, écrivain, voyageur

Il a déjà publié six ouvrages (1) et se prépare à sortir son septième. Ce curé du pôle missionnaire catholique de Meaux, passionné d’histoire et en particulier d’histoire biblique, concentre ses voyages sur le bassin Méditerranéen où il s’enracine dans quelques villes comme Florence, Jérusalem ou Alger, qui ont inspiré certains de ses livres. 

Le marché des dromadaires d'Abu Dhabi aux Emirats arabes unis

On aime : 

Des mages venus d’Orient. J’ai rapporté cette photo d’un marché de dromadaires dans le désert en périphérie de la ville moderne d’Abu Dhabi des Emirats arabes Unis dans la péninsule Arabique. Ce jour-là, qui était pourtant en demi-saison, il faisait une chaleur cuisante et le troupeau écrasé par la chaleur s’était précipité pour manger du fourrage qui venait de lui être apporté.

« Méditerranée, notre mer à tous » de Yann Artus Bertrand et Michaël Pitiot

On aime : 
Yann Arthus-Bertrand, un grand photographe français

Beau, grave, simplifié. La caméra de Yann Arthus-Bertrand m’a donné envie de voyager et de revoir ces pays, ces terres et ces hommes si beaux et si touchants. Très mobile et aérienne, elle survole les paysages et l’histoire des berges de « notre mer à tous » ;  « mare nostrum » disaient les romains quand  leur empire en avait unifié le tour. La caméra volète et papillonne de Casablanca à Istanbul et des Pyrénées au Mont-Liban.

Israël, pays des contrastes

Marchand de tapis sur le marché de Tel Aviv

Au cours d’un voyage professionnel en Israël, j’ai été submergée par les émotions. Tout d’abord par la peur et l’agacement à cause des contrôles présents partout, à commencer par « l’accueil » à l’aéroport de Tel Aviv, puis dans les transports, les rues et les bars, partout. Les rencontres que j’ai faites par la suite ont atténué ce sentiment. J’ai vraiment rencontré des catégories d’habitants, culturellement très différents en dépit des ressemblances.

Destinations concernées: 

La Bible

On aime : 

Un guide des voyages et des voyageurs. On ne l’imagine pas forcément, la Bible est un des livres qui contient le plus d’histoires de voyageurs et de voyages étonnants.  En fait, La Bible n’est pas un livre mais une bibliothèque contenant plus de 70 livres très différents (l’un d’eux a d’ailleurs un nom qui évoque une forme de voyage subi, l’Exode).