• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

La Bible

On aime : 

Un guide des voyages et des voyageurs. On ne l’imagine pas forcément, la Bible est un des livres qui contient le plus d’histoires de voyageurs et de voyages étonnants.  En fait, La Bible n’est pas un livre mais une bibliothèque contenant plus de 70 livres très différents (l’un d’eux a d’ailleurs un nom qui évoque une forme de voyage subi, l’Exode). La rédaction de ce monument de la littérature mondiale a probablement été étalée sur plus de 1000 ans.  Elle est le livre sacré des juifs pour sa partie la plus ancienne et des chrétiens pour l’ensemble. Dans cette bibliothèque, le voyage est intrinsèque à l'humanité, aux chercheurs de Dieu et aux propagateurs de sa Parole. Au milieu de cette bibliothèque, par exemple, le prophète Isaïe (18,17) dit "Je te conduis par le chemin où tu marches", un thème récurrent de la Bible. Le voyage y est non seulement géographique mais aussi intérieur, conduisant à se retrouver soi-même et à trouver Dieu. 

Dans l'ancien testament (le socle juif de la Bible), le mot hébreu "deh-rek" traduit par voyage, route, chemin, sentier ou direction, revient très souvent. Le « passage » (sens du mot "Pâques") est aussi un mot clé de ces écrits. Certains des voyageurs bibliques sont universellement connus comme ceux d'Abraham qui partit de l’Irak actuel pour arriver en Israël actuel, de Moïse qui fit la traversée du désert avec son peuple en quête de terre promise, de la Reine de Saba qui quitta l’Ethiopie pour voir le roi Salomon,... D’autres personnages sont moins connus : le vieux serviteur qu’Abraham renvoie dans son pays d’origine afin de chercher une épouse pour son fils Isaac ; Jacob, fils d’Isaac, qui part aussi chercher une épouse chez ses ancêtres (Dieu lui dit  " Je te garderai partout où tu iras ") ; Tobie qui fut accompagné par un ange dans un long voyage, aussi pour trouver une épouse ; Ruth qui migra avec sa belle-mère ;  Elie qui s’enfuit comme l’avait fait Moïse, etc,...

Le nouveau testament (qui réunit les écrits rédigés après Jésus Christ) est aussi peuplé de voyageurs : les mages venus d'Orient en suivant une étoile, Marie et Joseph qui s'enfuient en Egypte avec leur nouveau-né, Jésus qui passa les trois années de vie publique à marcher entre la Judée et la Galilée et qui s’est défini lui-même comme « le chemin » ou encore Saul devenu Saint Paul qui par de Jésus  : courut la Méditerranée dans tous les sens pour transmettre le message de Jésus ou même encore l'eunnuque haut fonctionnaire éthiopien venu à Jérusalem et éclairé par Philippe sur le sens Ecritures,...Le poète Christian Bobin a écrit  au sujet de Jésus  : "Il marche. Sans arrêt il marche. Tout ce qui peurt être dit sur cet hommes est en retard sur lui". 

Dans les livres de la Bible on ne voyageait pas pour voyager ou pour le plaisir, mais pour répondre à un appel, fuir, se réfugier, s’exiler, être déporté, chercher une épouse, aller à la rencontre, enseigner, témoigner, se retirer, chercher fortune ou subsistance,… Sauf peut-être les nomades, voyageurs par essence (« Celui qui passe »,  « nomade », est la racine même du mot « hébreu »). La vie du croyant n'est elle pas elle-même un voyage ? Saint Paul, l'affirme dans un des derniers livres de la Bible où il parle des hommes de foi (Lettre aux Hébreux, 11,13) : "sur la terre, ils étaient des étrangers et des voyageurs". Une affirmation reprise par Saint Pierre (1ère lettre de Pierre 2,11). Et puis le « cantique des cantiques », un des livres de la Bible qui est en même temps un des plus beaux livres-poèmes de toutes les littératures, raconte le « bien-aimé » « sautant sur les montagnes et bondissant sur les collines ». L'amour est aussi une motivation du voyage et au mouvement, l'une des plus puissantes. 

Editions : la Bible, le livre le plus vendu dans le monde, est disponible chez des milliers d'éditeurs dans des milliers de traductions 

 

 

Destinations concernées: