• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Caraïbes

Notre break à Aruba aux Caraïbes

lun, 12/09/2016 - 11:42 -- David
Caraïbes Antilles néerlandaises plage snorkeling Aruba A Aruba on a passé beaucoup de temps dans l'eau

Plages, plages et plages. Loin de tout. Avec ma compagne, je rêvais de vacances au soleil et sur la plage, pour un break dans une île inconnue... où l’on ne parle pas français et dans une retraite où je pourrais découvrir autre chose. J’ai trouvé cet exil temporaire - plus vacances que voyage - au sud de l’arc des Caraïbes, dans l’île d’Aruba, à peine plus grande qu’Oléron en France mais 10 fois moins grande que la Guadeloupe ou la Martinique.

"La petite fille bois-caïman" de François Bourgeon

On aime : 
Le sixième tome des "Passagers du vent" de François Bourgeon

Voyage en Louisiane cajun et en Haïti vaudou. Cette BD est le sixième tome de la série de François Bourgeon, "Les Passagers du vent". Cette saga épique remontant aux époques coloniales et esclavagistes avait commencé au Dahomey, l’actuel Bénin, puis fait traverser l’Atlantique sur un navire négrier et débarquer à Saint Domingue. Elle a connu un énorme succès de librairie à cause de son dessin et de son scénario précis et réalistes. Ce 6ème tome sorti en 2009 nous fait entrer en Amérique.

Le costume de la Saint Valentin

On aime : 
Un costume de la Saint Valentin dans une boutique de Paramaribo au Suriname

Chaud latino. J’ai rapporté cette photo d’Amérique du Sud. Il s’agit d’une vitrine de prêt à porter, prise la veille de la Saint Valentin à Paramaribo au Suriname. Si la Saint Valentin est d’abord la fête des fleuristes, de restaurateurs et de bijoutiers en France, elle est davantage celle des boutiques de vêtements dans certains pays. Bien sûr, dans les pays occidentaux il existe un marché de costumes affriolants ou élégants en marge de la fête des amoureux.

Explosion de couleurs à Fort de France en Martinique

Caraïbes Antilles Martinique Fort de France Les couleurs, les orchestres et leurs percussions emplissent les rues

La fête des toutes les couleurs. Depuis quelques jours, le carême a abaissé son rideau grisé. Mais, comme chaque année, les images du mardi gras restent imprimées dans la mémoire des martiniquais, comme dans celle des visiteurs de passage. Moi qui suis un peu des deux, j’ai eu la chance de vivre un tel mardi gras et d’avoir vu les couleurs du carnaval éclabousser  toute une ville et faire se trémousser ses habitants transformés.

Destinations concernées: 

La bibliothèque Schœlcher au coeur de Fort de France en Martinique

On aime : 
La bibliothèque Victor Schoelcher à Fort de France en Martinique

Une étape immanquable. En plein cœur de Fort de France cet édifice majestueux est aussi au cœur de l’histoire de la Martinique. Et donc cher à mon cœur. Je l’ai découvert au moment où le crépuscule rosissait. Ce palais de la culture m’a émue pour deux raisons : à cause du nom qu’il porte et à cause du bâtiment qui lui sert d’écrin.

jeparsacuba.com

On aime : 
 Yoe et Méla  de Je pars à Cuba (photo jeparsacuba.com)

La vida es un carnaval. Ce qui m’a frappé en ouvrant ce blog, c’est la bonne humeur, les sourires, les couleurs et la vie qui emplissent ses pages. Comme le dit la chanson de Celia Cruz, une grande chanteuse cubaine citée sur ce blog : « la vida es un carnaval ». Ça se voit ! Sans avoir besoin des photos-clichés habituelles de Cuba avec des voitures des années 50 et les façades colorées du Malecon à La Havane.