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15 travers des grands hôtels

Même les plus grands palaces, parfaits sur le site Internet, ont des défauts cachés

Les plus grands hôtels, de 4 ou 5 étoiles, voire les palaces, ont toujours des défauts. Ma vie professionnelle m’a donné d’en fréquenter beaucoup. Certains ont du charme, mais pas tous, loin de là. Le service y est souvent stylé, mais pas toujours. Il prétend toujours être personnalisé, il ne l’est pas forcément. La perfection n’existe pas, même si le mot est galvaudé par le marketing. Je me suis amusé à noter quelques-uns des travers et gags de ces « grands » hôtels, une première liste certainement très très incomplète, que vous vous ferez un plaisir de compléter dans vos commentaires :

1-      Prises cachées. Les prises électriques sont très souvent insuffisantes et mal placées pour brancher et recharger tous les appareils du voyageur (appareil  photo, caméra, ordinateur ou tablette, téléphone mobile,…). J’ai souvent dû me mettre à quatre pattes pour trouver « la » prise disponible, voire pour débrancher une lampe afin de pouvoir brancher mes appareils. J’ai pris l’habitude d’avoir toujours dans ma valise une rallonge multiprise de secours.

2-     Chasse aux interrupteurs. Les interrupteurs sont curieusement dispersés et placés à des endroits inhabituels ou inattendus. Avant de se coucher, il faut parfois faire une chasse au trésor pour réussir à éteindre toutes les lampes.

3-     Eclairages blafards. Ils sont glauques et mal placés. Par exemple la lampe de chevet n’éclaire pas assez et n’est pas orientable ou bien on ne peut travailler ni sur le bureau ni dans le canapé faute d’éclairage suffisant,....

4-     Déconnection totale. Quand vous sortez de la chambre, « toutes » les prises électriques, y compris de celles sur lesquelles vous avez branché les appareils que vous voulez laisser en recharge (par exemple, le temps d’un repas) se déconnectent. En effet, par souci d’économies louable dans beaucoup d’hôtels, il faut insérer sa carte d’accès dans une fente pour ouvrir l’électricité dans la chambre quand vous entrez. Quand vous la retirez pour partir, tout est coupé.

5-     Télécommandes nases. Les télécommandes de la télévision qui ne marchent pas ou mal, pour cause d’usage intensif ou de piles trop faibles ou usées, rarement vérifiées, c’est vraiment fréquent. Ne parlons pas de leur propreté !

6-     Coffre inutile. Le coffre de sécurité (safety box) est souvent trop petit pour entrer un ordinateur ou du matériel photo. A quoi sert-il alors ? Peut-être pour des lingots d'or ? Mais je n'en ai pas ! 

7-     Chaises bruyantes. Les chaises sont hyper lourdes et sans patins, tellement bruyantes que dès qu’on les déplace d’un millimètre elles réveilleraient un mort.

8-     Porte qui claque. La porte d’entrée de la chambre est souvent solide et lourde. On est parfois obligé de la claquer pour la fermer, quelle que soit l'heure d'arrivée ou de départ. A quoi sert d’avoir des normes d’insonorisation aussi draconiennes ?

9-     Rideaux qui ne ferment pas. Les magnifiques et épais rideaux, soutenus par de lourdes embrasses chargées de pompons et glands … sont parfois déréglés et coincés et laissent passer un rai de lumière dès potron-minet.

10-   Poubelle où es-tu ? La poubelle unique pour la chambre et la salle de bains, voire toute une suite, n’est pas visible, il faut la chercher. Quand on la trouve elle est minuscule et on ne sait plus où se débarrasser de la paperasse qui nous encombre.

11-   Poubelle qui sonne. La poubelle en inox de la salle de bains a un couvercle qui tinte comme une cloche en cognant dans le mur quand on l’ouvre. On a parfois l’impression que tous les grands hôtels du monde ont le même fournisseur de poubelles en inox.

12-   Odeur pour enlever les odeurs. Des désodorisants massifs sont parfois utilisés pour masquer une mauvaise odeur (tabac par exemple) dans une chambre de très grand bâtiment ou de tour dans lequel on ne peut même pas entrouvrir une fenêtre pour faire partir l’odeur qui cache les odeurs et les odeurs cachées par cette odeur.

13-   Faux oreillers. Les oreillers sont trop raplapla : il faut additionner tout ce qui peut être trouvé dans les placards, y compris les couvertures pour avoir un minimum de confort en regardant la télé ou même simplement pour poser sa tête en dormant.

14-   Souffrir pour le wifi. Le wifi gratuit n’est encore parfois accessible que dans le lobby et les parties communes (oui ça existe encore souvent !) et il faut se rhabiller pour descendre la nuit consulter un émail important.

15-   Wifi pour geeks. L’accès au wifi gratuit passe parfois par une procédure et des explications tellement tordues et compliquées qu’on s’est endormi avant de pouvoir l’utiliser.

Destinations concernées: 

Commentaires

Soumis par aminata le
En lisant cet article, je vois pourquoi je ne suis pas attirée par les grands hôtels. Je me demande comment sont effectués ces classements, selon quels critirès défini-t-on un "Grand hôtel" ? Peut-être faudrait-il revoir ces critères. Parmi ces travers, certains sont facilement vérifiables avant une réservation. Par exemple la mise à disposition du wifi dans les chambres et non dans le hall, mais c'est vrai que le plus souvent on a l'impression de jouer au loto. C'est en arrivant dans la chambre qu'on va s'écrier SURPRISE!!!
C'est vrai que ce sont de bonnes questions. Bien souvent un hôtel moins titré est plus agréable que celui d'une grande enseigne internationale étoilée. Les classements des hôtels (nationaux et très différents d'un pays à l'aéutre) sont faits selon d'innombrables critères très savants, mais le bonheur d'y séjourner se cache souvent dans le muniscule détail (les normes ne peuvent pas tout prévoir) qui fait la différence, gâche un séjour ou, au contraire, le valorise. Quant à vérifier avant de partir sur le site Internet de l'hôtel ?? Tout y est forcément parfait, les détails qui fâchent y sont souvent tus (certaines précisions sur le wifi par exemple), sans parler des mises à jour qui ne sont pas faites ! Se renseigner sur les sites d'avis de voyages ?? Ils sont souvent pollués par de faux avis ou par la hargne de voyageurs en colère. Bref le bouche à oreille a encore toute sa place. Ou bien les sites de vrais témoignages comme le nôtre.
Soumis par Amina le
J'ai effectivement été amenée à rencontrer ses travers lors de mes nombreux voyages et certaines problématiques frisent de loin le bon sens notamment la taille des coffres forts qui m'a toujours interloquée et l'état catastrophique des télécommandes : l'hygiène de celles - ci me rend malade... Mais de loin ce qui m'horripile le plus ce sont les fenêtres bloquées. Je comprends que pour des raisons de sécurité on ne puisse pas les ouvrir complètement mais il devrait y avoir un système qui permette le blocage de celles - ci. On aurait moins l'impression d'être coincé ... même dans un bel hôtel !
Certainement la liste des "travers" des grands hôtels, pour employer ce qui n'est parfois qu'un euphémisme, est très incomplète. L'écart entre le luxe des brochures ou du site Internet et la découverte de l'établissement sur place est parfois époustouflante. La taile de minuscules coffres individuels ou l'hygiène déplorable des télécommandes sont des exemples très parlants. Les fenêtres qui n'entrouvent même pas dans les grandes tours en sont un autre exemple. L'air y est seulement brassé à travers des tuyauteries et on comprend que certaines épidémies se répandent rapidement. En matière de fenêtres j'ai aussi souvent constaté que les portes fenêtres ouvrant sur des terrasses ouvrent ou ferment difficilement ou en faisant beaucoup de bruit. Bref, pour moi les meilleurs hôtels ne sont ni les plus étoilés, ni les plus titrés mais ceux dont l'écart entre les annonces marketing et la réalité constatée sur place est le moins grand. Merci aux lecteurs grands voyageurs de témoigner sur les écarts qu'ils ont constatés.

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