• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Monde

"Guide des égarés" de Jean d'Ormesson

On aime : 
"Le guide des égarés", dernier livre de Jean d'Ormesson (Gallimard) auteur académicien littérature français pensée écrivain

Dernier voyage en optimiste. Je venais de terminer la lecture du dernier des livres de Jean d’Ormesson quand j’ai appris son départ. « Nous ignorons d’où nous venons, nous ignorons où nous allons. Nous sommes tous des égarés », écrit-il dans ce « Guide des égarés ». Un guide pour voyageurs … qui cherchent leur chemin. On ne s’égare pas si on reste calé dans son fauteuil et si on ne cherche rien. Jean d’Ormesson était un grand voyageur, au propre comme au figuré, intérieurement, intellectuellement, spirituellement.

A quoi bon faire une "bucket list" ?

L'affiche du film de 2006 de Rob Reiner
Voyages en rêve ? D’où vient ce phénomène qui a envahi en quelques années la plupart des blogs de voyages ? Faire une liste de ses rêves de voyages ? Mais à quoi bon ? Le débat est permanent sur le web et bestglobe.fr entre dans ce débat.
 
 « Bucket list » : cette expression a déferlé comme une mode en quelques années et envahi les blogs de voyages. Pas un blog qui se respecte et qui n’affiche sa « bucket list » !

Tous les passeports ne se valent pas

On aime : 
Le passeport français est un de ceux qui ouvrent le plus de portes dans le monde

Les voyageurs inégaux. Je suis comme Martin Luther King, « I have a dream » : que tous les êtres humains du monde, théoriquement « libres et égaux en droits », puissent circuler librement dans tous les pays de la terre. Mais la réalité est là, il y a les voyageurs bien nés d’un côté, et les autres.

Tour du monde urbain

On aime : 
Un peu de l'Inde dans des immeubles haussmanniens près de la gare du Nord à Paris

Le monde à notre porte. On peut voyager sans bouger, c’est le « voyage intérieur » ou le « voyage immobile » cher à certains écrivains. On aussi peut faire un tour du monde vraiment mobile, mais bien plus rapide que celui de Phileas Fogg. Sans prendre d’avion ni de bateau, seulement le métro.

La Saint-Valentin

On aime : 
"Jardin d'amour" dans le jardin d'un hôtel de Koh Phi Phi en Thaïlande : chaque couple qui se marie ici est invité à planter un arbre

"V" comme Voyages et Valentin. Ces dernières semaines, j’ai assisté à une vague de suggestions des services marketing de compagnies aériennes, de groupes hôteliers, de voyagistes, de box, de restaurants,… pour vendre la Saint Valentin et déclarer sa flamme. Ma boîte émail était surbookée de communiqués de presse suggérant les voyages et sorties les plus croquignols, singuliers, originaux, abracadabrants, voire coquins… Il y a de la surenchère pour accrocher les cœurs !

Se protéger des virus et des microbes en voyage

Virus vaccins grippe prévention voyages dissémination hygiène vaccins prophylaxie Information préventive prise dans un vol Firefly (pour le compte de Malaysia Airlines) entre Penang (Malaisie) et Phuket (Thaïlande) @OlivierNoyer
Virus et bactéries voyagent. Et vous avec. L’épidémie de grippe en France nous rappelle que les voyages disséminent des indésirables invisibles : les virus, bactéries, parasites, amibes,... Par exemple une cabine d’avion est un réservoir qui brasse toutes sortes de microbes et virus. Ce qu'illustre la photo ci-contre attirant l'attention des voyageurs sur les symptômes qui devraient alerter.