• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

nouvel an givré

On aime : 
nouvel an givré 2017 givre froid

Changement d’année, au coin du feu ou au soleil. 2017 commence dans la froidure. Du moins en France. J’ai pris cette photo de sapin givré près de chez moi en région parisienne le 31 décembre dernier. Mais chez nous à Bestglobe, nous avons l’humeur vagabonde et nous gardons un œil sur les cartes et le globe terrestre. Entre deux valises, nous savons que tout le monde ne passe pas le nouvel an dans la neige et le froid. Beaucoup de Français viennent de le vivre au soleil, que ce soit aux Antilles, en Guyane, à la Réunion, en Nouvelle Calédonie. De même, beaucoup de grands pays de l’hémisphère sud sont en plein été, que ce soit en Amérique Latine, en Afrique du sud ou en Australie. Bref, le sapin enneigé n’est pas universel.

En voyageant, on apprend que tout est relatif. Par exemple les dates non plus ne sont pas partout les mêmes : il a fallu plus de 24 heures pour que tous les pays passent du 31 décembre 2016 au 1er janvier 2017, selon qu’ils se situent à l’est ou à l’ouest du 180ème méridien, ou plus exactement de « la ligne de changement de date ». Car cette ligne théorique n’est plus droite puisqu’elle a été déformée pour des raisons politiques. Ainsi, les îles très ensoleillées de l’Etat de Kiribati dans le Pacifique ont toutes été arbitrairement placées à l’ouest de cette ligne. Le Kiribati (précisément l’île Caroline de cet archipel, rebaptisée île du Millénaire) est donc le premier endroit du monde à être entré en 2017. Le dernier est un bout des Etats-Unis… ou plus précisément la dernière des îles glacées des Aléoutiennes, à l’ouest de l’Alaska et du 180ème méridien… mais à l’est  de la ligne de changement de date.

Nous souhaitons donc pour 2017 à tous nos amis et aux visiteurs de notre site du beau temps (soleil) et du bon temps (de longs voyages) pour qu’ils puissent découvrir ce monde si varié, diversifié et surprenant. Nous leur souhaitons beaucoup d'aventures, de voyages libres, passionnants et passionnés, comme nous les aimons ; des voyages un peu givrés, au propre ou au figuré, au chaud ou au froid, qui leur permettent de voir, de rencontrer, d’apprendre, de ne pas voyager idiots. Et au retour vous serez les bienvenus, si vous le souhaitez, parmi les contributeurs de Bestglobe, c’est-à-dire parmi ceux qui ont de belles histoires de voyages à raconter (« storytellers » disent les anglais). Bestglobe a tout juste deux ans d’existence, mais nous avons plus d’un tour dans notre sac de voyage… grâce à vous. Merci. 

Destinations concernées: