• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

La journée mondiale sans tabac

On aime : 
tabac tabagisme anti-tabac OMS journée mondiale sans tabac L'entrée dans une zone non-fumeur à Malacca en Malaisie

Le tour du monde sans tabac. J’ai pris cette photo à Malacca en Malaisie. Elle montre l’entrée dans une zone de la ville sans tabac. J’y ai croisé une fumeuse occidentale qui râlait parce qu’on attentait à sa liberté ! En ce qui me concerne je ne me plains pas parce que j’ai été un gros fumeur… passif. En effet, j’ai connu les bureaux, les trains, les métros, les aéroports, les avions dans lesquels fumer était absolument normal. Dans les avions il y avait une zone de sièges fumeurs… on sait que dans un espace aussi clos tous les voyageurs en profitaient ! Aujourd’hui on imagine mal revenir en arrière sur ces acquis dont tout le monde profite.

Cette journée mondiale sans tabac qui passe un peu inaperçue se déroule chaque année le 31 mai depuis 1988 à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé. Selon l'OMS, en 2020 les conséquences du tabagisme deviendraient la première cause de décès dans le monde. Cette année l’OMS met l’accent sur l’arrivée du "conditionnement neutre" des paquets de tabac : les étiquetages publicitaires et marketing attractifs et piégeant pour les jeunes sont remplacés par des informations médicales dissuasives. Ces paquets déjà en vente en Australie vont l’être bientôt en France et au Royaume Uni. Plusieurs autres pays devraient leur emboiter le pas.  

Le paquet neutre est une action parmi beaucoup d’autres. La zone non-fumeurs que j’ai prise en photo à Malacca montre que de nombreux pays sont plus en avance dans la lutte anti-tabac que la France. Soit par des méthodes incitatives comme je l’ai vu par exemple à Vienne en Autriche, soit par des méthodes plus dissuasives ou coercitives comme aux Etats-Unis, au Canada, à Singapour ou au Japon. La lutte anti-tabac ne passe pas uniquement par les lois des Etats mais aussi par de multiples petites initiatives dans les villes, les entreprises, les associations, les sites Internet…

Et je me demande finalement si un voyage ne peut pas être une occasion à saisir pour arrêter de fumer. Certes le stress peut inciter à fumer davantage, mais le changement de rythme ou l’obligation de dépassement de soi peuvent aussi être une occasion de changer ses habitudes. Car la décision d’arrêter de fumer se passe d’abord dans la tête du fumeur. Dans un aéroport de transit en Asie, j’ai observé un gros fumeur très détendu… après 12 heures de vol sans cigarette. Mais brusquement en voyant un panneau indiquant une zone fumeurs dans l’aéroport, il est redevenu fébrile en se demandant s’il aurait le temps d’en griller une, et exprimait son angoisse à reprendre deux heures de vol sans cigarette… La psychologie reste essentielle dans cette affaire. 

Destinations concernées: