Course à la hauteur. J’ai eu du mal à rentrer cette immense tour dans l’objectif de mon petit appareil photo ! J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois avant de réussir à la cadrer sans couper la pointe de son sommet. Il faut dire que la tour Burj Khalifa ("tour de Khalifa" en arabe) qui mesure 829 mètres de haut à Dubaï détient le record de plus haute tour du monde depuis 2009. Elle mesure presque 2 fois et demie la hauteur de la tour Eiffel à Paris ! Et elle domine largement la forêt des autres tours pourtant grandes du "downtown" de Dubaï. La Burj Khalifa est à l'image de cette ville que j’ai vraiment perçue comme une cité de la démesure.
J’y ai ressenti la démesure jusqu’à l’excès, dans tous les domaines, un peu comme à Las Vegas que je connais bien aux Etats-Unis, où on a détourné un fleuve pour alimenter cette ville construite au milieu du désert. Toutes proportions gardées, il y a un peu d’un Las Vegas moyen-oriental à Dubaï qui n’était qu’un village dans le sable il y a 60 ans. Ici aussi l’argent a permis de sortir artificiellement du sable cette métropole de l'extrême où tout semble excessif. On y a fait venir les plus grandes universités et les plus grands musées du monde. Le marbre et l’or recouvrent tout à profusion. On roule en Ferrari et en Lamborghini. Le luxe déborde de partout, des vêtements, des bijoux, des accessoires, des visages refaits à la chirurgie esthétique,… Tout est trop ! Il n’y manque, à mon goût, que la relation humaine qui semble impossible en dehors des commerces. Le seul moment où j’ai ressenti furtivement un peu d’authenticité est quand j’ai traversé le fleuve dans un vieux bateau pour aller au marché de l’or et des fleurs.
La tour qui couronne cette ville démesurée porte le nom du Cheikh Khalifa qui est l’émir d’Abu Dhabi et le président des Emirats Arabes Unis dont Dubaï fait partie. Il est l’un des hommes les plus riches du monde. La tour Khalifa est une véritable ville dans la ville, étagée sur 160 niveaux habitables. Elle est de loin la plus haute du monde devant les tours de Tokyo (634 m) et de La Mecque (601 m), à fortiori devant les tours jumelles de Kuala Lumpur ou, encore plus devant les petites tours de la Défense à Paris. La nouvelle tour de Mahattan à New York, la One world trade center, de son côté, qui a remplacé les anciennes "twin towers" ne mesure "que" 541 mètres tandis que la Trump Tower dépasse juste les 200 m, comme la Tour Montparnasse. Pourtant j'ai appris que, malgré sa taille phénoménale, la Burj Khalifa devrait être dépassée en 2018 par une tour en construction à Djeddah en Arabie Saoudite, la Jeddah Tower, qui devrait passer la barre symbolique des 1000 mètres ! Où s’arrêtera-t-on ?
Dubaï se prépare à recevoir en 2020 (du 20-10-2020 au 20-04-2021) la prochaine exposition universelle, qui suivra la dernière qui s'est tenue en 2015 à Milan.