• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Dans le port de Nessebar en Bulgarie

On aime : 
Mer Noire Une barque nommée "Fanfan" dans le port de pêche de Nessebar en Bulgarie

Etape portuaire. C'est le nom de ce petit bateau de pêche dans le port de Nessebar en Bulgarie qui a atiré mon attention. Je me suis fait confirmer par un guide local qui comprenait des langues latines (car le bulgare est une langue slave) : c'est bien « Fanfan » qui est écrit sur la proue. Que vient faite Fanfan sur la côte de la mer Noire entre la Turquie et la Roumanie ? J’ai tout de suite pensé à un vieux film de Christian Jacque « Fanfan la Tulipe » interprété par Gérard Philippe... Mais la Bulgarie est le pays des roses et non pas des tulipes. Mystère !

Cette image paisible m’a ramené aux nombreux ports de pêches dans le monde qui me servent de refuge pendant mes voyages, en France comme à l'étranger. A chaque fois, que ce soit à Essaouira au Maroc, à Latchi à Chypre, à Camara de Lobos à Madère, pour ne citer que trois exemple, j’ai trouvé une sérénité reposante. Ici je venais de découvrir cette ville de Nessebar classée au patrimoine de l’Unesco dont je montrerai un jour quelques photos. OK, je l’avais trouvée pittoresque avec des maisons en bois très anciennes, mais quelle cohue dans ses ruelles trop chargées de touristes ! C’est donc dans le port que j’avais pu retrouver calme et rêve.

C'est à ce moment là que mon guide m’a expliqué que la pêche dans la Mer Noire était en difficulté et que beaucoup d’espèces y étaient menacées. Certains animaux comme les crevettes ou les phoques ont déjà disparu. D’autres comme les esturgeons sont de plus en plus rares à cause de la pollution et de la surpêche. Il reste surtout des petits poissons comme les sprats, les anchois ou les chinchards qui servent à produire de la farine animale. L’instant de rêve me ramenait à la réalité.  

Destinations concernées: