• Suivez-nous

    Stay
  • Stay
  • Visitez
  • Contribuez

    Vous êtes le bienvenu pour raconter votre voyage ou apporter un commentaire, Pensez à vous inscrire ou à vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

    Stay
  • Destinations
    Stay
  • Thèmes

Maroc

"Voyages et périples choisis" d’Ibn Battuta

On aime : 
explorateur récit de voyage islam L'édition de 1992 du récit d'Ibn Battuta chez Gallimard

Le globe-trotteur musulman. J’ai ouvert et lu ce livre comme un monument de la littérature des voyages. Ibn Battuta est un grand voyageur qui parcourut le monde islamique et sa périphérie il y a 700 ans, quelques années seulement après le long périple de Marco Polo. Ce marocain de Tanger  partit à 21 ans pour accomplir un pèlerinage à La Mecque.

Julien Buot, directeur d’ATR (Agir pour un tourisme responsable) "Le tourisme est toujours propice à la rencontre"

Julien Buot, directeur d'ATR (Agir pour un tourisme responsable) au Maroc en 2002

Il appartient à la génération montante des voyageurs qui ne se contentent pas de voyager mais qui réfléchissent au sens de leurs voyages. Equipé d’un solide bagage universitaire et d’expériences de réflexion et de terrain, Julien Buot est engagé dans une association qui tente de faire bouger les lignes du tourisme traditionnel vers un tourisme responsable et solidaire. D’autant que 2017 sera l’année internationale du tourisme durable sur décision de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies. Nos routes se sont croisées par hasard au Vietnam où il m’a raconté ce que lui inspirent ses voyages en particulier et les voyages en général.

"Mimosas, la voie de l’Atlas", d’Olivier Laxe

On aime : 
L'affiche du film "Mimosas, la voie de l'Atlas" d'Olivier Laxe

Voyage mystique. Difficile pour une personne loin de toute idée religieuse d’entrer au cœur d’un tel film ! Hormis de s’émouvoir et contempler les splendides panoramas du haut Atlas marocain et les superbes portraits en clair-obscur du réalisateur. C’est déjà beaucoup. Car la beauté des images est la parure de ce film. Mais l’âme de son histoire transcende son esthétique extérieure.

La vallée de l’Ourika au Maroc 2/2 Une bouffée de fraicheur

Maroc vallée de l'Ourika Atlas Marrakech Un joli caboulot dans la fraicheur de l'air du torrent et de la végétation

A la claire fontaine. Hier j’ai raconté combien j’ai apprécié ma découverte de la vallée de l’Ourika, si proche de Marrakech, mais si différente. Aujourd’hui je vous montre la fraicheur et les couleurs des gargotes qui ont fleuri tout au long de cet oued Ourika où coule une eau claire mais tumultueuse.

Destinations concernées: 

La vallée de l’Ourika au Maroc 1/2 Un bol d’air

Maghreb Maroc vallée de l'Ourika Toubkal Atlas Marrakech douar Setti Fatma Côté ombre de la vallée, les couleurs d'un bazar de souvenirs, et, dans le miroir, le versan ensoleillé de la vallée

Promenade fraîcheur. Quel contraste avec Marrakech que nous venons de quitter à seulement une trentaine de kilomètres. Autant la ville affiche une couleur dominante ocre, couleur terre, poussiéreuse, chaude, bruyante, populeuse. Autant ici, quand on arrive dans le creux d’une vallée au bout de la route bitumée au village (douar) de Setti Fatma. L’air y est plus pur, plus frais, la végétation est plus verdoyante et les fleurs abondantes autour d’un torrent d’eau claire et fraîche.

Destinations concernées: 

« Sur le chemin de l’école » de Pascal Plisson

On aime : 
Sur le chemin de l'école

Ecoles voyages. La rentrée scolaire de vos enfants, petits-enfants, neveux et nièces vous semble compliquée ? Si vous ne l’avez pas encore vu, regardez le film édifiant de Pascal Plisson sorti en 2013, « Sur le chemin de l’école ». Mieux, regardez-le avec les enfants ! Il relativise toutes les petites misères de la rentrée et il permet de faire un grand voyage en famille. Je n’ai pas vu d’enfants qui l’aient regardé et qui n’en aient pas été marqués.